Dans la plaine du Var, le "quartier-village" de Saint-Isidore s'est développé à vitesse grand V, mais le lien social entre anciens et nouveaux arrivants reste à créer. C'est toute l'ambition du nouveau comité des commerçants. Rencontre…
Sommaire
Ça bouge à l'Ouest ! L'arrivée du tramway en 2019, l'ouverture du géant suédois Ikea ou encore l'expansion de l'immobilier… Saint-Isidore connaît de nombreux changements ces dernières années, qui ont fait s'envoler son attractivité.
Pour accompagner cette évolution, l'association des commerçants vient d'arriver, en début d'année 2024. Christian Arione, son président, et Laura Montanez, sa vice-présidente, nous disent tout de leurs ambitions.
"Réunir le quartier"
"Nous sommes tous les deux dans l'immobilier, c'est ce qui nous a permis de nous rencontrer" détaillent-ils. Ils ont vendu et participé à l'installation de nombreuses activités dans le secteur. "On est au contact de ceux qui cherchent à venir découvrir le quartier, de ceux qui le connaissent déjà et de ceux qui ont investi..."
"On a senti qu'il y avait un besoin de monter cette association". Ils souhaitent à présent "créer une dynamique et réunir les acteurs économiques locaux".
Pour rappel, "Le quartier de Saint-Isidore, c'était des champs au démarrage, puis c'est devenu un petit quartier, qui s'est étendu. Aujourd'hui, il n'y a pas de vrai lien entre ce qui existait avant (notamment là où il y a l'église) et toute cette zone nouvelle autour du stade et de Nice Valley. Le but, c'est donc de réunir les deux, de créer un ensemble, avec de l'échange".
Donner de nouveaux repères
"On veut être un outil au service de chacun, des commerçants et des acteurs locaux mais aussi des habitants et des clients… C'est un quartier nouveau qui sort de terre. Plus personne n'a de repères : il faut en créer. Nous sommes donc là pour accompagner ce développement".
En quelques mois, l'association a déjà regroupé une quarantaine d'adhérents. Concernant l'ensemble du bureau, ils sont actuellement huit. "Petit à petit, les choses se mettent en place. Il y a une très bonne dynamique".
L'idée de développer des événements est apparue. "On aimerait en proposer de manière ponctuelle. On peut en imaginer pour Noël, Pâques, la rentrée des classes… On a différents projets, on part d'une feuille blanche". De plus, afin de découvrir les différents commerces et les faire se rencontrer, "des afterwork, des cafés… seront organisés".
"Tout a été en travaux pendant plusieurs années, certains Niçois sont peut-être restés sur cette image-là. Il faut que le coin soit identifié comme un endroit sympa : que l'on apprenne à le redécouvrir".
En savoir +
- Pour suivre les dernières activités de l'association, vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook