À Nice, ce sont plus de 200 personnes qui se sont rassemblées ce dimanche, de 16h à 19h, sur la place Masséna pour faire entendre leur soutien au peuple iranien.
En Iran, la colère gronde. Elle avait seulement 22 ans : Mahsa Amini a très probablement été assassinée par la police des mœurs pour son port du voile jugé "inapproprié". Érigée en martyr, elle devient très vite le symbole de la révolte qui s'est emparé du pays depuis deux semaines.
Nice-Presse était sur place pour suivre l'événement.
Retour en images
L'Iran connait actuellement une rébellion féministe de grande ampleur. Les protestations s'accentuent et la tension monte. En quête de liberté, les Iraniennes brandissent leurs voiles dans les rues en signe de contestation.
Ici, à Nice, les revendications sont claires : "on appelle les gouvernements occidentaux à boycotter ce régime d'oppression".
Tour à tour, mégaphone en main, les organisateurs du rassemblement témoignent de leur soutien inconditionnel aux habitants d'un pays "emprisonné depuis plus de quarante ans sous un régime dictatorial ".
Des combats, des revendications mais aussi des hommages. Sur la place Masséna l'ambiance est lourde. Un vent de tristesse flotte dans l'air. Selon l’ONG Iran Human Rights, c'est 92 morts qui sont recensés depuis le début des protestations.
Mahsa Amini, Ghazaleh Chalabi, Hananeh Kian… Parmi les victimes, on retrouve également le lutteur iranien Navid Afkari, mort en 2020 à la suite d'une manifestation anti-gouvernementale.
"Nous serons là pour toutes ces femmes courageuses mais également pour tous ces hommes qui combattent à leur côté"
Organisateur de la manifestation
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›