Newsletter gratuite
Jardin Défendu, filiale de la société Enchanté en charge de la gestion de la Gare du Sud, est proche d'une procédure de liquidation judiciaire. La mairie est scandalisée.
La Gare du Sud se plante encore. Alors qu'une "halle gourmande" y a été inaugurée en 2019, il se pourrait que celle-ci ferme ses portes prochainement. La cause ? Jardin Défendu, filiale d'Enchanté gestionnaire du lieu, risque une procédure de liquidation judiciaire.
Pour rappel, le bâtiment a d'abord été sauvé de la destruction - y installer un Hôtel de Ville futuriste a même été sur la table il y a quinze ans…- mais son avenir est longtemps resté incertain. Plusieurs projets ont été envisagés, pour finalement se tourner vers la mise en place d'une "halle festive".
Très attendu, le spot niçois avait finalement déçu, à cause de "son ambiance étouffante" et "ses loyers jugés exorbitants par certains restaurateurs."
Pour lui permettre de révéler son potentiel, la Ville a délégué, au printemps dernier, l'exploitation du lieu pour une durée de 45 ans à l'opérateur Urban Renaissance Développement. Afin de rebondir, ce dernier a lui-même fait appel au groupe d'animation Enchanté.
Nouveau coup dur
Concerts, karaokés, soirées à thème… L'établissement commençait enfin à prendre son rythme grâce aux diverses animations mises en place. Mais nouveau coup dur : tout pourrait bientôt s'arrêter.
Relire : On a testé pour vous : le nouveau concept de la Gare du Sud à Nice
Ce mardi 9 novembre, la Ville de Nice a annoncé avoir été informée de l’engagement de la procédure de liquidation judiciaire de la société Jardin Défendu, une filiale d'Enchanté. Le groupe serait coupable de retards de paiement envers de nombreux prestataires, fortement inquiets aujourd'hui.
Face à cela, Christian Estrosi, maire de Nice, a affirmé "ne pas accepter" que "ce site emblématique de tout le projet de requalification du secteur de la Libération puisse être en danger."
Ainsi, il demande à Urban Renaissance Développement "d’assumer ses obligations, de faire preuve de responsabilité, d’envisager le futur de cette halle et de tout mettre en œuvre pour assurer sa redynamisation et la continuité de son exploitation."
La procédure n'est pas encore active
Suite à cela, Enchanté a réagi en assurant qu’un "rendez-vous a été pris pour la mi-novembre afin d’acter ou non cette procédure", mais que la liquidation judiciaire de Jardin Défendu n’était pas encore active.
Le groupe accuse également URD de ne pas vouloir investir les "plusieurs millions d’euros nécessaires pour réussir la transformation de la Gare du Sud".
"Nous sommes toujours en attente de leur réponse. Nous n’avons pas d’explications."
Pour l'instant, l'opérateur ne semble plus répondre à leurs sollicitations, bien que ces deux sociétés avaient visiblement trouvé un accord sur un investissement, afin de requalifier ce lieu fin 2021 pour finaliser leur projet.
Enchanté a tout de même précisé que "la négociation reste ouverte et garde espoir d’une fin heureuse."