La Gare du Sud du quartier de la Libé à Nice rouvrait ce vendredi 25 juin avec "un nouveau concept plus festif". Nous y étions.
Sommaire
Après huit mois de fermeture, la Gare du Sud est de retour. Des arches de ballons à l’entrée, des petits drapeaux jaunes et violets, des affiches et des couleurs, tout a été pensé pour donner à l’endroit une nouvelle identité.
Cette halle gourmande avait déçu lors de son inauguration en 2019 : elle compte bien devenir un lieu festif à part entière. "Il se passera toujours quelque chose ici" avance Emmanuel Ricci, le directeur, avec la nouvelle équipe, « Enchanté », spécialisée dans l’animation. "L'idée est de faire de ce lieu un endroit incontournable de Nice, avec un concept innovant et multigénérationnel".
18H30
Première impression : c’est plus aéré, il n’y a pas foule après la première demi-heure de réouverture. Il y a moins de kiosques -- avec un passage de 28 à 18 restaurants -- plus de tables et d’espaces pour se déplacer. Dehors, les terrasses sont aussi plus grandes, il y a 400 places assises de plus que l’année dernière.
Les employés, avec leurs tee-shirts oranges, s'affairent : mise en place des affiches, du bar et des parasols. Ils courent partout, avec une tâche bien précise. En tout, ils seront une quarantaine à travailler quotidiennement au bon fonctionnement de la "gare".
Comme c’est un "week-end test", tout n’est pas encore en place : il n’y a pas tous les restaurants et l’étage est encore désert. Comme Emmanuel Ricci l'explique, le projet se déploie étape par étape pour prendre le temps "d'écouter les envies des clients et des riverains, histoire ne pas faire fausse route comme la première fois."
19H
De plus en plus de curieux arrivent. Le babyfoot est pris d'assaut par les enfants, les cuisines s’activent, le lieu prend vie. Petit à petit, chacun prend ses marques, découvre ou redécouvre l'endroit.
La soirée se met en place, avec un DJ et un groupe de musique. Les animations devraient être le point fort de l’endroit, avec une programmation tout l'été et un bal pour le 14 juillet.
Pour les filles du restaurant Not dog, Camille et Charlotte, "tout est resplendissant. Ça va être un super lieu de vie". Elles qui se sont récemment lancées dans l’aventure, avec leur concept de hot-dog vegan, croient dur comme fer à cette relance. "On est sûres que ça va marcher !"
20H
Il n’y a plus de place en terrasse, les employés emmènent de nouvelles tables et d'autres chaises. L’estrade devant la gare voit arriver un groupe de musique, pour le plus grand plaisir des enfants qui s'extasient.
À présent, tout le concept est "centralisé" : c’est très simple, il suffit de commander sur son téléphone grâce à un QR code qui répertorie tous les restaurants, puis d'aller chercher son plat lorsqu'il est prêt et d'aller s'installer à la table de son choix. "Du coup, il n'y a pas plus de queue que ça et le service est rapide" souligne Enchanté.
21H
L’ambiance bat son plein, les clients ont l'air ravis . "C'est super agréable comme endroit, c'est très convivial" s'enthousiasme Marine, venue avec sa famille pour tester cette nouvelle version.
Pour Luc est sa copine, "l'ensemble peut encore être un peu plus organisé, mais ça à l’air bien parti !"
Dans sa phase finale, le projet sera mis en place en février 2022. Mais rendez-vous le 1er juillet, lors de l’ouverture officielle, lors de laquelle la programmation de l'été sera dévoilée.
La Gare du Sud est désormais ouverte sept jour sur sept, de 11 heures du matin à 11 heures du soir du dimanche au mercredi et de 11h à minuit du jeudi au samedi.