C'est l'une des plus anciennes associations de notre cité. Depuis 120 ans, "La Semeuse" propose plein d'activités sportives et culturelles, ainsi que des actions sociales et éducatives. À l'occasion de cet anniversaire, elle promet son lot de surprises !
Sommaire
La Semeuse est en fête ! Créée en 1904, cette association propose plus de 70 activités différentes. Aujourd'hui pleinement implantée dans le paysage niçois, elle a évolué au fil des années, tout en s'intégrant dans l'histoire de la capitale azuréenne.
"Quatre valeurs essentielles"
En 1904, "il y avait une misère économique, mais aussi morale, dans le quartier du Vieux-Nice" détaille Jean Fournier, le président de l'association. "À cette époque, il n'y avait pas cinquante services sociaux ou d'animateurs professionnels… C'était l'église qui remplissait ce rôle. L'évêque de Nice Monseigneur Chapon a chargé l'abbé Porcier de fonder un patronage".
L'établissement ouvre donc ses portes le long de la montée Auguste Charles Kerl. Ce sont les débuts de La Semeuse… "Aujourd'hui, le siège social est toujours à cette même adresse, nous n'avons pas bougé".
Le collectif a connu de grands changements, mais surtout une belle évolution. À présent, elle compte 323 salariés, 250 bénévoles et 5.000 adhérents. "Notre force, c'est le travail conjoint, articulé et respectueux de tous". La Semeuse est basée sur quatre "valeurs essentielles" : "l'ouverture, le respect, la solidarité et l'engagement".
On retrouve la natation, le tennis de table, la danse ou encore du théâtre… Au total, près de 70 disciplines sont disponibles.
Programmation festive
Les équipes mènent aussi différentes actions éducatives et sociales auprès des Niçois. Par exemple, au Centre Social la Ruche, rue Trachel : "on propose des ateliers de cuisine où peuvent venir tous les habitants. Il y a des nationalités différentes. C'est un moyen de partager un moment ensemble mais aussi de faire de l'éducation à l'alimentation" détaille Christophe Tassano, directeur général.
"Cela permet de créer du lien". À cela s'ajoute "de l'accompagnement scolaire, du soutien à la parentalité" ou encore "un service de médiation et de sécurité scolaire devant les collèges"...
L'association dévoile une programmation festive. Ce week-end, une grande soirée spectacle a eu lieu dans la salle de La Cuisine. Et d'autres surprises vont arriver ! Du 12 au 19 juin, vous pourrez découvrir l'exposition "120 vibrations artistiques", réalisée par les adhérents de l'école d'arts plastiques, au centre culturel de la Providence.
Le 29 juin, de 10 h à 17 h, des animations - comme des jeux en bois géants - et une guinguette seront installées au square Colonel Jean Pierre et Cours Bensa. En septembre, un rallye historique pour les enfants est prévu dans le Vieux-Nice… Vous pouvez suivre les actualités sur ce site web.