Des hauteurs du Mercantour au littoral azuréen, le très riche patrimoine militaire des Alpes-Maritimes se dévoile devant nos yeux. En cette période printanière, voici les sites immanquables de Nice et des environs pour vos balades en famille…
La Ligne Maginot traverse une part de notre territoire. Sur les hauteurs, les bastions se dressent et quelques forts ont résisté aux assauts du temps. Par leur position géographique, les Alpes-Maritimes ont occupé une place stratégique au fil des siècles. Pour se protéger, les régimes qui se sont succédés ont bâti des édifices militaires plus aboutis les uns que les autres.
Un patrimoine que l’on peut prendre le temps de visiter à travers tout le département. Et cela tombe bien, en cette saison printanière, la météo est idéale pour voyager à travers la Côte d’Azur et l’arrière-pays pour des découvertes historiques et culturelles.
Les vestiges de la Ligne Maginot à travers les Alpes-Maritimes
Par exemple, on peut se rendre dans les différents forts qui servaient à surveiller les frontières durant l’entre-deux-guerres. La Madeleine et Frassinéa dans le village de Rimplas, Gordolon à Roquebillière, les fortifications de Sainte-Agnès ainsi que celles de Saint-Roch du côté de Sospel. Dans ce dernier site, on plonge les visiteurs dans la vie de la caserne où 260 hommes ont séjourné. Un canon y est d’ailleurs toujours visible !
Sur la côte, on retrouve également plusieurs ouvrages qui visaient à défendre les villes, à l’image du bastion Saint-André et du fort Carré à Antibes. On peut évoquer la belle citadelle Saint-Elme qui domine la rade de Villefranche-sur-Mer, et la batterie du Graillon à Juan-les-Pins.
Châteaux et forts aux panoramas somptueux
La ribambelle des châteaux est préservée. Des restes plutôt bien conservés parfois, dont ceux observables à Roquebrune-Cap-Martin et les remparts de Saint-Paul-de-Vence.
Sur la route des constructions militaires, on pense aussi aux bâtiments au large, sur les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Entre le fort royal et une tour fortifiée sur la seconde, les îles de Lérins révèlent de splendides trésors.
Enfin, au cours de randonnées en altitude, on peut tomber sur des édifices qui semblent sortir tout droit d’un autre temps. En exemple, nous avons le fort du Pic Charvet (Tournefort), le massif fortifié de l’Authion surplombant La Bollène-Vésubie et le blockhaus du mont Agaisen.
Bien sûr, le fort du Mont-Alban à Nice est un incontournable. Ancien maillon essentiel du système de défense des États de Savoie au XVIe siècle. Entre la Baie des Anges et la rade de Villefranche, ce monument historique dévoile un panorama spectaculaire. Perché à 222 mètres d’altitude, il permet d’admirer l’horizon, de l’Esterel jusqu’à la Riviera italienne.



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.