Les soldes sont de retour cette semaine dans le 06. Mais qui emballent-elles encore ?
Pour profiter des soldes à Nice et dans les Alpes-Maritimes, il faut attendre le mercredi 6 juillet, un peu plus tard qu'ailleurs en France.
Comme depuis quelques années, elles s'étendent sur un peu plus d'un mois, en décalé sur la Côte d'Azur. L'idée étant d'attendre l'afflux des touristes en juillet pour réaliser plus de ventes.
Mais avec l'essor des boutiques en ligne sur internet et la présence de visiteurs de plus en plus tôt dans la saison, la donne aurait bien changé.
"Ça ne rime plus à rien"
Au point de se demander si les soldes constituent toujours autant un rendez-vous marquant pour les propriétaires de boutiques, comme pour les consommateurs. L'année dernière d'ailleurs, le bilan avait été décevant pour les Niçois.
"Avant, on attendait avec impatience le moment des soldes deux fois par an. Avec internet, les codes promo et les réductions sont devenus monnaie courante, analyse pour Nice-Presse Christophe Tripodi, président de l'Association des commerçants du quartier Méditerranée et de la zone piétonne. Je ne sais pas si elles vont disparaître, mais aujourd'hui, elles ne riment plus à rien."
L'Association des commerçants de l'avenue Jean Médecin demande d'ailleurs "la fin des soldes décalées", pour qu'elles "soient alignées sur le reste de la France" comme le confie pour France Bleu Azur Patrick Nolier, directeur du centre commercial Nicetoile.
"Le temps où les gens se ruaient dès les premiers jours est révolu"
Une volonté partagée par Nicolas Arin, président de l'association des commerçants de la rue du Maréchal Joffre. "Ce décalage, c'est une bêtise, affirme-t-il. Pour les touristes ? Ils sont là depuis avril!"
Dans le viseur, une concurrence déloyale avec le Var, dont les soldes ont bien débuté mercredi 22 juin comme partout dans le pays, et même avec Monaco, en avance de quelques jours sur le lancement en juillet.
Déjà confrontés aux boutiques sur internet, les petits commerces n'ont pas le choix que de compter sur cette période. "Les indépendants achètent leurs stocks, ils ont besoin de les écouler", ajoute Nicolas Arin.
Les soldes, c'est toute l'année
Les consommateurs eux, et surtout les locaux, semblent pour certains s'en détourner au fil des années. "Avant, les gens achetaient des articles soldés à -20%. Maintenant, si ce n'est pas à au moins -50%, plus personne n'est intéressé, constate Christophe Tripodi. Le temps où les gens se ruaient dès les premiers jours est révolu."
En cause, le pouvoir d'achat, pas forcément au beau fixe au moment de la période estivale sur la Côte d'Azur, surtout cette année, avec notamment la hausse importante du prix du carburant.
Mais aussi et surtout parce que les sites marchands et les boutiques en ligne proposent des réductions à longueur d'année. "Certains envoient même des codes promos directement sur les mobiles" regrette Christophe Tripodi.
Une contre-offre rude pour les enseignes de proximité, qui s'ajoute à celle des grandes surfaces.