Les soldes d'été se termineront le 3 août pour les commerçants Niçois. Certains dressent déjà un bilan décevant de ces trois semaines de promo.
Cette période était particulièrement attendue par les professionnels de la vente. Après plus de cinq mois de fermeture sur une année, Ingrid Machddou, membre de l'Association des commerçants de la rue Alphonse Karr, a bien cru à un rebond économique. Avant d'être déçue : "Après le confinement en juin, on a très très bien travaillé, mais là c'est redevenu calme. On n'a pas de grosses journées".
Les soldes d'été ont commencé le mercredi 7 juillet et s'étendent sur quatre semaines. Mais sept jours avant la fin, le compte n'y est pas. L'heure est déjà au bilan. L'Union des commerçants de l'avenue de la République (UCAR) évoque des soldes "poussives" auprès de Nice-Presse.
Peu de clients
"Ça n'a pas été la grande affluence. Les commerçants sont assez déçus de ne pas avoir pu écouler leur stock", confirme Sophie Perrin, présidente de l'UCAR. Beaucoup pensaient vendre leur trop-plein de marchandise accumulé pendant ces mois de confinements, mais les clients n'étaient pas au rendez-vous. Une perte de chiffre d'affaires qui représente "10 à 20% des bénéfices annuels." Pour Sophie le constat est simple : " Le mot solde n'attire plus les gens".
Ingrid Machddou, partage également ce point de vue. Selon elle, c'est aussi le manque de vacanciers qui a freiné cette saison 2021 : "Les touristes ne consomment plus comme avant. Ils recherchent de tout petits prix et font très attention à leur budget. En moyenne ils repartent avec un ou deux produits soldés maximum."
L'effet Covid
"Les gens ont pris l'habitude d'acheter sur internet depuis le confinement et se rendent de moins en moins en magasin", affirme encore Sophie. Cette baisse de fréquentation semble être une des conséquences de la Covid-19, même si elle le confirme, "les commerçants ne comptent plus vraiment sur les soldes pour pouvoir renflouer les caisses".
Dès lors, il est primordial pour les pros de se renouveler. : "Instagram a été un bon moyen de se faire remarquer pour certaines boutiques. Il faut encourager ce genre d'initiative pour pousser les clients à revenir. Les facilités de paiement, les achats via smartphone, ce sont des choses que l'on doit mettre en place pour rester compétitifs".