Newsletter gratuite
D’ici deux à trois mois, le Port Lymipa sera doté d’un nouveau poste de police. Bien outillé en matière de vidéosurveillance, il devrait permettre à la Ville de Nice de mieux superviser le quartier.
On devrait y voir de grandes choses dans les années à venir : quais réaménagés, nouvel espace de congrès, parc immense… Mais pour attirer du monde au Port, la mairie entend manifestement y garantir une sécurité maximale.
Cela faisait partie de son discours du 8 décembre dernier. Devant les habitants, Christian Estrosi s’était exprimé sur les futurs travaux d’aménagement.
Face à une centaine de riverains, l'édile avait évoqué entre autres la revégétalisation du lieu, la mise en place d’espaces plus larges et de meilleure qualité pour les piétons, avec la création de terrasses notamment.
En plus de tout ça, l’élu niçois s’était largement étendu sur le volet sécurité.
Il avait dans la foulée annoncé qu’un nouveau poste de police, que nous vous présentions en avant-première dans cet article, ouvrirait ses portes d’ici mars 2023.
Celui-ci se trouvera quai des Docks, en face de la confiserie Florian, dans le petit bâtiment des Ports d'Azur.
Un nouveau modèle pour les quartiers ?
Ce centre sera doté d’un important dispositif de vidéosurveillance. Gérées jusqu’ici par une entreprise de sécurité privée, les caméras seront simplement réorientées pour ne plus couvrir simplement le bassin, mais aussi les rues alentours.
Les agents pourront superviser le secteur depuis leur poste équipé d’une vingtaine d'écrans.
Un changement qui montre que la municipalité a la volonté de répondre aux besoins des Niçois en matière de "proximité dans la sécurité".
Et une orientation qui pourrait, imagine-t-on, s’étendre dans le Vieux-Nice et ses ruelles étroites, où la demande est importante.