Une partie des Français privilégie des destinations littorales habituellement moins prisées, pour faire des économies.
Alors que la saison sera officiellement lancée dans quelques semaines, sous le signe du sport à Nice, les entreprises Abritel et Expedia.fr dévoilent leur classement des destinations phares pour les Français.
Alors que le contexte est morose et que l'inflation galope, évidemment, tous ont "à cœur que leur séjour reste abordable". "On observe une tendance à opter pour d’autres recoins du pays. Sur Abritel, les recherches de locations de vacances dans le littoral du quart nord-ouest ont connu une hausse importante en 2023" décrypte Geo.fr
C'est ainsi que les départements de la Loire-Atlantique, du Pas-de-Calais, de la Normandie ainsi que de la Bretagne, affichent une augmentation de 25 % en moyenne des recherches.
"Ces spots sont beaucoup moins onéreux" que la Riviera. A la lecture des "15 destinations françaises les plus tendance pour l’été 2023", on n'en trouve aucune ni dans les Alpes-Maritimes, ni même en Provence-Alpes-Côte d'Azur…
Les 15 destinations françaises les plus tendance pour l’été 2023
- Pas-de-Calais
- Manche
- Côtes-d’Armor
- Finistère
- Ile-et-Vilaine
- Somme
- Seine-Maritime
- Calvados
- Vosges
- Morbihan
- Jura
- Savoie
- Haute-Loire
- Puy-de-Dôme
- Loir-et-Cher
Foule tout de même !
Pour autant, malgré cette tendance, les touristes sont déjà bien présents dans notre cité depuis début mai, en témoignent l'avenue Jean-Médecin et la Prom, bondées dès 16 heures ces temps-ci. Dès avril, Eze, dans le pays niçois, était elle aussi débordée - surchargée ? - de visiteurs.
L'an passé, avec 7 millions de touristes estivaux, Nice se revendiquait "1ère destination de France", même si Paris fait mieux.
Photo : Depositphotos.com