A Eze, il y a ces temps-ci encore plus de touristes qu'en pleine saison ! De quoi poser quelques soucis organisationnels dans la ville.
Sommaire
La période juillet-août n’est pas encore arrivée que le nombre de touristes est déjà un casse-tête pour certaines cités.
Village d’un peu plus de 2.000 âmes, Eze est habituée à être très fréquentée l’été, pendant les périodes de vacances scolaires entre juillet et août. Si les enfants sont bien en congés printaniers actuellement, ce n’est habituellement pas le moment de l’année durant lequel les communes sont les plus à cran.
Mais comme l’explique notre partenaire BFM Côte d’Azur, Eze croule présentement sous l’afflux des touristes. 5.000 visiteurs passent les murs de la cité chaque jour, un nombre plus élevé qu’au mois d’août en comparaison, un total supérieur de 1.000 personnes de plus qu’à la belle saison.
Les vacanciers sont donc de retour, profitant notamment du chemin Nietzsche que nous vous présentions dans cet article.
Positif pour le commerce…
Forcément, cela donne le sourire aux commerçants qui voient leur clientèle augmenter plus qu’à l’accoutumée.
Mais cette forte affluence comporte aussi des désagréments, en particulier pour le stationnement.
Il n'y a aujourd’hui un seul parking de 90 places, et il faudra attendre l’automne pour en voir un autre sortir de terre, celui-ci de 350 emplacements.
…moins pour le jardin exotique !
Le jardin exotique, lieu parmi les plus appréciés des visiteurs, est particulièrement sous pression, en témoignent les 7.000 entrées lors du week-end de Pâques. Victime de son succès, il n’est pas exclu que la municipalité rende la réservation obligatoire avant chaque passage.
Mais Eze n’est pas la seule à connaître ce phénomène.
En Italie par exemple, la ville de Portofino a mis en place une mesure interdisant aux badauds de s’arrêter de marcher dans les endroits très fréquentés, et ce pour tenter de stopper les problèmes de fluidité de circulation. C'est dire !