Un repas à moindres frais sera proposé en juillet et en août aux personnes âgées bénéficiant de revenus modestes. Un moment à partager une fois par semaine dans le centre-ville.
Cette initiative a été votée par le conseil municipal. Durant la période estivale, chaque senior ayant de petites ressources financières, plus précisément ceux étant isolés et non imposables, auront l’opportunité d’aller déjeuner à petit prix.
Le repas sera proposé au 9 rue Alsace Lorraine, dans le centre de Nice. Lieu habituellement réservé aux étudiants, le service de restauration solidaire s’interrompt le temps des vacances sur les mois de juillet et août, ce qui donne l’occasion à leurs ainés de prendre leur place le temps d’un été.
3 euros le repas
Le coût du menu pour les personnes âgées sera de trois euros par tête, l’objectif étant de lutter contre l’inflation, notamment alimentaires. A souligner que le repas a un prix de revient de cinq euros, mais que la mairie s’appuie sur son partenariat avec Malakoff Humanis, qui prend en charge 2 euros.
Une fois par semaine, les seniors pourront bénéficier d’un déjeuner équilibré et de qualité le midi. Deux services seront mis en place à 11h30 et 13 heures, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de juillet à août. Cinquante couverts peuvent être accueillis, soit au total une centaine de convives par jour.
Prendre soin des ainés
En plus de contrecarrer la flambée du coût de la vie, le but de cette action est d’encourager à la sociabilisation de nos ainés, tout en veillant à ce qu’ils ne manquent de rien, en prenant soin d’eux en ces périodes de fortes chaleurs.
Ce qui fait suite aux annonces du maire Christian Estrosi dans nos colonnes en janvier dernier : en septembre, une épicerie sociale sera ouverte dans le quartier Jean-Médecin. La Ville a également renforcé son niveau de soutien aux distributions alimentaires en 2023.
Enfin, ajoutons au niveau de la santé qu’a été lancée en début d’année une mutuelle communale à 33 euros par mois qui s’adresse aux moins bien lotis, familles, retraités et étudiants.