Newsletter gratuite
Née à Nice, l'application Help & React permet aux victimes et témoins d'agressions sexistes ou homophobes de trouver de l'aide en seulement 30 secondes. De nouvelles mises à jour sont prévues. Voici comment ça fonctionne.
"L'app dont on aimerait pouvoir se passer" dit le slogan. Créée par de jeunes Niçoises en 2019, cette plateforme a pour but de lutter contre le harcèlement de rue.
Face à une situation inconfortable, l'utilisateur ou l'utilisatrice peut, en deux clics, envoyer une alerte jusqu'à quatre contacts de confiance préalablement enregistrés.
Dans le même temps, un enregistrement vocal débute automatiquement. La géolocalisation est transmise et permet d'élaborer une carte qui recense les lieux où ont déjà été signalées des agressions sexistes ou homophobes.
En revanche, l'alerte n'est pas envoyée à la police ou aux secours. Seuls les proches sont avertis.
Disponible gratuitement sur iOS et Android, Help & React permet aussi de signaler anonymement les événements. Les témoins a donc lui aussi un rôle crucial.
Développer le service ailleurs
Une mise à jour est actuellement en cours de préparation. Cette nouvelle fonctionnalité, réalisée avec le planing familial des Alpes-Maritimes, décernera aux bars un label de sûreté.
Le but est de recommander ces lieux comme étant festifs mais sécurisés.
Pour le moment, l'application fonctionne avec 70 structures de prises en charge dans les Alpes-Maritimes. A terme, elle pourrait se développer ailleurs.
C'est la Ville de Nice qui a financé le lancement dans le cadre de l’initiative Influence Ta Ville 12-25 ans : lutte contre les discriminations.
Lire aussi >> Délinquance : Paca est la deuxième région la plus dangereuse de France