Nice fait honneur à son histoire antique et aux disparus de son territoire avec l'exposition "La mort n’est pas une fin – Necropolis". L'occasion de mettre en valeur des vestiges de nécropoles découvertes dans notre ville.
Avant la capitale azuréenne, il y avait Cemenelum. Une cité romaine dont les vestiges subsistent encore du côté de Cimiez.
Parmi les trésors du passé, des urnes funéraires, des ossements, des lampes, des "tegulae" (tuiles plates) ainsi qu’une marmite renfermant un trésor monétaire ont été découverts au XIXème siècle.

Au fil des années, un enclos funéraire comprenant une majorité de tombes à incinérations ainsi qu'un mausolée a été trouvé, tout comme plusieurs autres sépultures.
Jusqu'au 15 mai, le musée archéologique de Cimiez propose au public de découvrir une importante collection issue de ces recherches. L'événement est également l'occasion d’évoquer les rites funéraires de l’Antiquité.
Historiquement une nécropole - du grec necros et polis : « cité des morts » - était un espace funéraire aménagé à l’extérieur des murs de la cité, comme l’exigeait la loi romaine des « Douze Tables », pour des questions d’hygiène mais aussi pour la séparer de l’espace des vivants.
La structure était située le long des voies d’accès pour que les vivants gardent un lien avec les morts, accompagnant ainsi le voyageur entrant ou sortant de la ville.
Info pratiques :
- Lieu : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, 160, avenue des Arènes de Cimiez – Nice
- Dates : jusqu'au 15 mai tous les jours sauf le mardi
- Horaires : de 10h à 17h jusqu’au 30 avril et de 10h à 18h à partir du 2 mai
- Tarifs : Ticket d'entrée à 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants
Plus d'informations sur le site musee-archeologie-nice.org.