Newsletter gratuite
C'est le 75ème anniversaire de l'édition française du Petit Prince de Saint-Exupéry : la Ville de Nice organise pour l'occasion de nombreux évènements. Le 13 octobre, les pitchoui avaient rendez-vous avec une lecture musicale !
"Est-ce-que vous connaissez le Petit Prince ?" "Oui !" Ce mercredi 13 octobre, les petits du centre de loisirs de l’association Épilogue ont assisté à une lecture musicale, au sein de l'école Aimé Césaire, animée par la Compagnie de théâtre Robert aime Jocelyne.
Lire aussi >> REPORTAGE. À Nice, un grand concours d'écriture autour du Petit Prince dans les écoles
Au son d'une harpe, ils ont découvert l'histoire du petit héros blond à travers la prestation des comédiennes Jennifer Maria et Aliénor De Georges. "Et là, j'ai vu un tout petit bonhomme, il n'avait en rien l'apparence d'un enfant perdu au milieu du désert à mille lieues de toute région habitée…" "C'est ainsi que j'ai fait la connaissance du Petit Prince…"

Par la lecture mais également en chanson, les jeunes ont donc été transportés dans les différentes aventures : la rencontre avec l'aviateur qui est en réalité le narrateur, celle avec le serpent qui ne s'exprime que par énigmes, ou bien son moment passé avec le renard qui veut se faire "apprivoiser"…
Lire aussi : IMAGES. "Des étoiles tricolores plein les yeux": la Patrouille de France a survolé Nice
Transmettre l'histoire
Ici, l'idée est de faire découvrir avec originalité ce roman légendaire d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New-York, il s'agit de l'ouvrage le plus traduit au monde, après la Bible.
"L'essentiel, c'est de parler au présent. On leur raconte une histoire, mais ce qui est important c'est surtout de leur transmettre" soulignent Jennifer Maria et Aliénor De Georges à Nice-Presse.
Lire aussi >> EN IMAGES. Nice : "avec émotion", la salle des mariages de la mairie rebaptisée "Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry"
"C'est quoi le secret du renard ?" "Que l'essentiel ne se voit pas avec les yeux, mais avec le cœur". À la fin de la représentation, les jeunes ont pu échanger sur l'histoire avec les comédiennes. De nombreuses mains étaient levées, tous étaient curieux d'en savoir plus.
"Le Petit Prince existe-t-il vraiment ?" "Oui, dans notre imaginaire et notre coeur, il représente l'âme d'enfant".