Pour célébrer le 75ème anniversaire du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, la Ville de Nice propose un concours d’écriture aux écoliers.
« Que feriez-vous si vous rencontriez Lou Pichin Prince ? ». C’est la question que Jean-Luc Galiolo, adjoint au maire chargé de l’Éducation, a posé à l’école des Orangers vendredi 10 septembre. Les classes participent à un concours d’écriture sur le thème du Petit Prince.
Les enfants doivent alors imaginer une rencontre avec le garçon aux cheveux jaunes sur « la planète Nice. Vous allez devoir lui faire découvrir notre ville, pour rêver à travers ce personnage… »
L’objectif est de sensibiliser les élèves à la lecture et l’écriture en valorisant cette oeuvre. « Nous organisons cette remise de livres dans six établissements niçois, comme nous l’avons déjà fait à Saint-Barthélémy pour que les classes de CM1-CM2 puissent participer au concours de nouvelles » avance l'élu.
Valoriser le nissart
Dans cette école, il y a une particularité : les petits parlent Niçois.
Ici, les exemplaires du Petit Prince sont traduits. Les pitchoui devront, avec l’aide de leur instituteur Jérémie Marçais, écrire en nissart. « Les classes bilingues vont de la petite section jusqu’au CM2. Les grands ont l’habitude de faire ce genre d’exercice » confirme l’enseignant.
Notre langue est ainsi mise en avant. « Nous voulons montrer que la traduction de cette oeuvre majeure s’est faite aussi en niçois, s'enthousiasme Jean-Luc Gagliolo, qui est également en charge de l'Identité au conseil municipal. C’est la langue du peuple, souvent parlée. Au même titre que les autres, elle est tout aussi noble. Elle traduit l’expression de tous les sentiments, de toutes les émotions. »

Remise des prix
Qui dit concours, dit récompense. Pour l’occasion, un jury composé de l’Éducation nationale et d’un écrivain saluera le travail des élèves. « Tous seront récompensés parce qu’ils auront osé écrire : c’est beau, ça se fête », explique Jean-Luc Galiolo.
Tout au long de l’année, les remises de livres vont continuer, avec Lecture pour tous, ce programme qui existe depuis une dizaine d’années pour développer "l’appétence pour la lecture et l’écriture" .
« Les écrivains interviennent dans des écoles, cela permet aux enfants de réaliser qu’un auteur n’est pas seulement quelqu’un derrière une feuille de papier. On déclenche parmi eux un désir d’écriture »
« Dans le cadre du Festival du Livre, des enfants sont primés tous les ans. Certains continuent à écrire et c’est ça, la plus belle des réussites »
Jean-Luc Gagliolo
Alors les enfants, cette idée vous plaît ? « Aí ! » répondent-ils en choeur sous le préau de l’école. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 décembre prochain au Centre universitaire méditerranéen.
Lire : INTERVIEW. Jean-Luc Gagliolo : "Nice 100% culture à l’école, l’évènement de la rentrée"
Avec Nice-Capitale