Ce jeudi a été installée dans le village du Carnaval de Nice une statue d’un gorille. Œuvre de l’artiste Richard Orlinski, celle-ci sera exposée durant toute la durée de l’événement.
Si vous tombez nez-à-nez avec une bête de trois mètres de haut ce vendredi matin, ne paniquez pas. Il s’agit de la statue que l’on doit au très médiatique Richard Orlinski.
L’œuvre de l’artiste français est installée depuis ce jeudi 9 février sur la coulée verte, dans le square Leclerc. Elle sera présentée au public par le maire demain.
Décorer le village du Carnaval
Une initiative pas anodine puisqu’elle a un lien direct avec le Carnaval, qui débute samedi. En effet, le singe, tout de jaune "vêtu", décorera le village à l’occasion du 150e anniversaire de l’événement. Pour rappel, l’accès à cette zone - et ses animations - sera gratuite.
Ce n’est pas la première fois que le "Wild Kong", comme il se prénomme, s'installe dans les Alpes-Maritimes. Entre octobre et novembre 2022, il se trouvait sur le boulevard de la République à Beausoleil, étant cette fois-ci bleu électrique.
Entre Paris et Venise, celui qui se proclame "artiste contemporain français numéro un dans le monde" poursuit donc ses expos, prêtant parfois à la controverse.
Rendre l'art accessible à tous
Il peut lui être reproché de s’imposer un peu trop fortement dans le paysage et dans les rues des différentes cités, surtout durant certaines grandes manifestations. Cela lui permet notamment de se faire de la publicité à moindre frais et de faire fortune, tel que le critique quelque peu Libération dans une enquête.
Toujours est-il que sa démarche aurait pour objectif, selon le sculpteur, de rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›