Mais il va sans doute falloir patienter quelques années avant de pouvoir en bénéficier, on vous explique pourquoi.
Les relations entre Nice et nos voisins transalpins, c'est du solide. La semaine passée, Christian Estrosi faisait le déplacement jusqu'à Gênes. Vendredi 19 mai, c'est le maire et président de la Province d'Imperia qui était reçu à l'hôtel de ville.
Les deux édiles ont pu évoquer des projets concrets, qui impacteront le quotidien des Maralpins et des Italiens s'ils aboutissaient. On parle ici surtout de dossiers liés aux transports.
Ainsi, a été développé un "programme littoral" qui se concentre "autour de la mobilité qui concerne 40.000 travailleurs transfrontaliers". Pour fluidifier les déplacements quotidiens entre la région de la Ligurie et la Métropole de Nice, l'objectif est de développer une ligne de train directe entre la future gare TGV Nice Aéroport et Gênes, "qui desservirait donc tout le littoral de la Ligurie sans un changement obligatoire à Vintimille".
Piste cyclable ?
Ça, c'est pour le grand chantier. Est également au stade de la réflexion "une navette maritime transfrontalière Nice-Monaco-Vintimille". Le hic reste la faisabilité technique d'un tel projet. Une solution à l'électrique ou à l'hydrogène est recherchée depuis un moment pour rejoindre au moins la Principauté. Deux appels d'offres ont été lancés et ils ont échoué. D'après les experts, il faudrait attendre 2026 pour espérer de nouvelles technologies plus adaptées.
Pour la "mobilité du quotidien et le développement du tourisme durable entre nos deux régions", le programme littoral viserait à "rallonger la piste cyclable tyrrhénienne qui relie actuellement Imperia à Ospedaletti jusqu’à Cagnes-sur-Mer". Là encore, aménager des voies autour du pays niçois n'est pas toujours aisé, en témoigne le projet de liaison Nice-Monaco, qui patine depuis des mois.
En tout état de cause, les deux cités vont continuer à entretenir leurs relations. "Nous avons des marqueurs identitaires communs : historiquement, gastronomiquement, les spécificités territoriales et culturelles…" fait valoir Christian Estrosi. "Nice c’est Imperia et Imperia c’est Nice, le transfrontalier c’est nous".
D'autres échanges sont en cours au sujet de la gestion des catastrophes naturelles, du tourisme écolo et la prévention du dérèglement climatique. Le maire Claudio Scajola est d'ailleurs convié à participer au sommet des Nations Unies, réuni au Port Lympia en 2025.