Les "vélotafeurs" maralpins regrettent la dangerosité du trajet Nice-Monaco, qui devait être grandement apaisé grâce à un nouvel aménagement livré cette année. Dossier sur lequel nous n'avons plus de nouvelles depuis plusieurs mois.
Interrogé dans nos colonnes en novembre dernier, le maire-adjoint Richard Chemla évoquait un point complet sur le sujet d'ici à la fin 2022. Engagement pas tenu, puisqu'en cette fin janvier 2023, nous ne savions toujours pas exactement ce qu'est devenu le projet de voie cyclable entre Nice et Monaco.
Il y a un an, on programmait la livraison de cet aménagement au complet "d'ici 2023". Pour l'heure, plus aucun calendrier n'est proposé aux usagers pour ce qui est des travaux entre Villefranche-sur-mer et la Principauté.
Manque de sûreté, d'après les usagers
Tous les jours, Sylvain, membre de l'association Nice à Vélo, fait ce trajet en deux-roues afin de se rendre au travail. Pour lui "l’environnement est génial, on passe par le bord de mer, on a le lever du soleil… Tout est là pour avoir, en principe, le sourire aux lèvres".
LIRE AUSSI : Nice : voiture, tram, vélo… quels sont les moyens de transport préférés des Niçois ?
Toutefois, "il y a des choses moins amusantes : l’état de la route, mais aussi les incivilités qui nous touchent tous les jours, avec des dépassements trop proches".
"Le parcours actuel n'est pas du tout adapté pour les personnes qui vont travailler, c’est plus pour le loisir. Si je devais le prendre, je mettrais 1h30 au lieu de 45 minutes. Il y a uniquement des panneaux d’indication, mais pas de vrais tracés".
"Les voies doivent être rénovées et la sécurisation vraiment renforcée".
"Peut-être devrions-nous aussi agir sur la vitesse des voitures ? Par exemple, sur le retour entre Villefranche et Èze, on se fait doubler à 60-70 km/h. En plus, il n’y a pas beaucoup d’espace sur le bas-côté".
La Métropole ne donne plus de calendrier
Nous avons sollicité la Métropole Nice Côte d'Azur pour savoir où en est précisément ce projet de piste cyclable.
Cette réponse écrite, sans dates, nous a été transmise le 23 janvier.
"Le projet de piste cyclable entre Nice et Monaco est toujours à l’étude".
"Il s’intègre plus largement dans une réflexion globale sur l’ensemble des déplacements Ouest-Est le long du littoral de la Métropole, en lien avec Monaco. La réflexion menée est donc à l’échelle de toutes les mobilités : circulation des voitures, vélos, bus interurbains, mais aussi le train et les navettes maritimes".
Ceux qui auront choisi ce mode de déplacement devront donc attendre encore pour savoir quand les aménagements promis seront livrés.
LIRE AUSSI : Nice : sur les pistes cyclables, motos et scooters désormais verbalisés grâce aux caméras
Clément Avarguès avec Noémie Meffre