Chaque lundi dans l’émission Planète Locale présentée par Céline Moncel (Pauline Renoir cette semaine) sur BFM Nice Côte d’Azur, rendez-vous avec « Le décryptage de Nice-Presse » proposé par Clément Avarguès.
D'après une nouvelle étude, Nice est la ville de France où les automobilistes roulaient le plus lentement en 2021…
Il faut être très, très patient pour prendre sa voiture à Nice. Selon une nouvelle étude proposée par Tomtom, on s'y déplace encore plus lentement qu'à Marseille ou qu'à Paris, qui n'ont pourtant pas une superbe réputation en la matière.
En moyenne, on roule à environ 37 km/h chez nous. L'explication est simple, Nice est la 6ème ville la plus embouteillée de France, on la retrouve même dans le top 100 mondial.
En tout, en 2021, on aurait perdu l'équivalent d'environ 3 jours entiers dans les bouchons.
En quoi le fait que l'on roule si lentement est un problème ?
Évidemment, les conducteurs le diront, c'est pénible. Mais cette situation a un vrai impact sur notre santé.
La circulation automobile est responsable d'une grande partie des émissions de gaz nocifs et polluants, notamment parce qu'il y a encore beaucoup de voitures au diesel et à l'essence dans nos rues, et très peu d'électriques.
Il y a toutefois vraiment du mieux depuis quelques années chez nous, notamment grâce aux lignes de tram, il y en a aujourd'hui 3, bientôt 5, mais aussi grâce aux nouvelles pistes cyclables.
Ce que l'on peut faire à notre échelle : en plus de prendre davantage les transports en commun ou le vélo, il faut penser, par exemple, à couper le contact dès que possible dans les embouteillages.
Malgré tout, le problème reste très important.
Santé Publique France estime ainsi que chaque année, 500 Niçois meurent à cause de la mauvaise qualité de l'air.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›