Les marchés, les dégustations, ou encore les animations… La période des fêtes de fin d'année est propice à passer de bons moments en famille ou entre amis. Mais c'est aussi l'occasion d'en prendre plein la vue avec les décorations, les illuminations, et bien sûr avec les plus belles crèches de Noël. Voici notre sélection.
Crèche géante dans le Vieux-Nice

Chaque mois de décembre, une crèche géante est installée place Rossetti, au cœur de la vieille ville.
Marie, Joseph, l’âne, le bœuf, ou le berger… Cette structure est composée de dix-sept automates animés qui représentent un village traditionnel de la région, en grandeur nature.
Il s'agit de l'une des attractions majeures de la Ville de Nice durant la période de Noël. Celle-ci sera visible du 18 au 26 décembre, de 10 h à 20 h.
Du traditionnel à Cannes

Du 29 novembre au 2 février, sur les hauteurs de Cannes, l'Église Notre-Dame d’Espérance, au Suquet, accueille une crèche géante animée. Celle-ci est visible de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Créée en 1920, elle regroupe plus de cent personnages et compte comme la plus grande crèche mécanisée et musicale de type sulpicien de France.
Depuis 2010, elle a retrouvé une seconde jeunesse sous les mains de Gilles Mangiantini. Ce paroissien passionné l'a restauré "dans le plus profond respect de son caractère historique unique, souvent méconnu".
Il est également possible de découvrir une crèche traditionnelle provençale, abritant plus de 150 santons provençaux, au coeur du village de Noël de Cannes.
Un circuit à Lucéram

Animation incontournable pour Noël dans les Alpes-Maritimes : le circuit des crèches de Lucéram. Pour sa 24ème édition, il se tiendra jusqu'au 9 janvier, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Les matins du 25 décembre et du 1er janvier sont fermés.
Ainsi, les visiteurs peuvent observer, au sein de ce village médiéval, plus de 500 crèches traditionnelles réalisées par les habitants. Des plus petites de quelques centimètres au plus grandes à taille humaine, il y en aura pour tous les goûts. De quoi en prendre plein les yeux.
Le chemin traditionnel à Menton

À Menton, différentes crèches sont mises en place pour les fêtes de fin d'année.
Du 4 décembre au 2 janvier, il est possible de retrouver une installation sur la place Koenig, une sur la place de la mairie, mais également une autre dans la salle du Lanternier, installée dans l'impasse École Pie. Cette dernière est créée par plusieurs associations dont le Secours Populaire et Vivre à Monti.