L'après-pandémie a bousculé le palmarès des aéroports français les plus fréquentés. Mais l'équipement niçois domine toujours en province.
Lentement mais sûrement, le trafic aérien revient "à la normale", c'est-à-dire à son niveau de 2019, avant le Covid-19. En décembre 2022, le nombre total de passagers n'était plus qu'environ 19% inférieur à l'avant-crise.
D'après les spécialistes, il devrait en 2023 atteindre un niveau record. Jusqu'à présent, les vols domestiques ont bien repris des couleurs, alors que des restrictions sanitaires ont pu persister autour de certaines liaisons internationales.
Comment vont les différents aéroports ? Cette période chahutée a modifié le classement des plus fréquentés.
Ainsi, d'après les données de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le nombre de passagers accueillis à Marseille dépasse celui de Lyon. Bordeaux est aujourd'hui moins fréquenté que Nantes. Et Bâle-Mulhouse fait jeu égal avec Toulouse…
La capitale domine avec Paris-CDG (57,48 millions) et Paris-Orly (29,19 M).
Pas de panique pour Nice Côte d'Azur. Avec 12,12 millions de voyageurs, il reste l'équipement régional le plus utilisé du pays.
Suivent Marseille (9,12 M), Lyon (8,55) et Toulouse (7,04) / Bâle-Mulhouse (idem).
Malgré ses bons chiffres, la structure niçoise ne se retrouve toutefois pas dans les plus appréciées d'Europe, d'après une nouvelle étude.
LIRE AUSSI Aéroport de Nice : une nouvelle destination au soleil et à moins de 100 euros vient d'être annoncée
Photo : Depositphotos.com