À quelques pas de la promenade des Anglais, le long de certains de nos plus fameux monuments, comme la villa Masséna, la rue de France est restée dans le jus des années 1980. Les riverains attendent des jours meilleurs.
En rapport > Les commerçants attendent une rénovation de la zone piétonne Masséna, où en est-on ?
C'est une promesse du programme de Christian Estrosi, à l'occasion des élections municipales de 2020. En plein centre-ville, la rue de France devrait connaître une requalification.
Différentes problématiques existent bel et bien, à écouter les premiers concernés. Nous sommes allés à la rencontre des commerçants cette semaine, pour connaître leurs attentes.
"Laissée à l'abandon"?
Christine, opticienne chez Dix Dixième, est installée ici depuis plus de trente ans. Elle a pu suivre l'évolution de cette rue : "au début, c'était bien. On avait des parkings en épis, avec beaucoup plus de places". Puis, pendant quinze ans, "ça a été catastrophique. Il y avait des sans-abri de partout, ça puait…"
Aujourd'hui, "ça va un peu mieux, mais ce n'est plus le standing que l'on a connu… J'ai l'impression que cette rue est un peu laissée à l’abandon. Les incivilités se répètent".
Serge est dans le quartier depuis 1997. Ce responsable du magasin de vêtementsTocade trouve que "la rue n'est pas entretenue. On a dû se battre pour avoir quelques fleurs sur les poteaux". De plus "les trottoirs sont sales".
Côté stationnement : "on l'a déjà demandé mais ça serait bien qu'il y ait davantage de places gratuites : tous nos clients partent dans les centres commerciaux Polygone Riviera ou Cap 3000. Là-bas, ils ne paient pas le parking". Les dispositifs actuels sont jugés "insuffisants".
"Manque de verdure"
Parmi les autres attentes, davantage d'espaces réservés aux piétons, pour Pascal, gérant du restaurant Le Tyffen : "Les voitures passent à toute allure ici c'est dangereux. Ça permettrait de sécuriser un peu plus le secteur". Parmi les autres idées : "on aimerait avoir de la verdure, ça serait plus sympa, plus accueillant".
Ana, employée depuis huit ans chez Star Dog & Cat, nuance : "on est plutôt bien lotis, ça se passe bien ici dans l'ensemble. Même si cette rue reste… triste".
Les commerçants avec qui nous avons échangé indiquent, tous, ne pas avoir été consultés par la mairie au sujet de travaux de requalification.
Sollicitée par Nice-Presse lundi 11 septembre, la Ville indique que le devenir de la rue de France s'inscrit dans le cadre de la requalification de la zone piétonne Masséna, qui en est actuellement au stade des études préliminaires.
Un projet devait être présenté au cours du premier trimestre 2023, il le sera finalement "d'ici à la fin de l'année". En tout état de cause, ces deux chantiers ne seront donc pas achevés d'ici à la fin de la mandature.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›