Habitants et professionnels regrettent l'état actuel de la zone piétonne Masséna. Les travaux promis se font attendre.
En rapport : "Nous sommes laissés de côté": la rue de France attend (toujours) son heure
C'était une semi-annonce de Christian Estrosi, en novembre 2022. Alors que les commerçants se plaignent du fait que la zone piétonne ait "beaucoup vieilli" ces dernières années, le maire promettait un réaménagement prochain. Deux ou trois projets devaient être proposés avant mars 2023.
Nice-Presse avait dans un premier temps donné la parole aux internautes, pour qu'ils envoient leurs idées. Le 21 novembre 2022, voici la synthèse que nous en faisions : nos lecteurs veulent des bancs, bien davantage de verdure, un revêtement plus moderne (et moins dangereux, puisque des personnes âgées assurent avoir déjà chuté à cause de l'actuel), peut-être une fontaine, et une action plus résolue contre les nuisances causées par les trottinettes.
En mai 2023, nous revenions sur place pour tendre le micro aux commerçants. La zone piétonne y était décrite comme ringarde, laide, figée dans les années 1980, sale et manquant de poubelles, sans ombre suffisante, avec des dalles et un mobilier urbain dépassés. Loin d'être suffisamment attractive pour le chaland, donc. Même le conseil départemental des Alpes-Maritimes avait enfoncé le clou
Pour rappel, la requalification de l'endroit était un engagement de campagne du maire, formulé en 2020. Sollicitée lundi 11 septembre, la Ville indique que "la rénovation de la zone piétonne est bien au programme des futurs aménagements", et que nous en sommes au stade des "études préliminaires". La présentation d'un projet est reportée, et devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année.
Précisons que la rue de France, qui doit aussi avoir droit à une seconde jeunesse, "s'inscrira dans la globalité de l'étude" qui a été lancée. En tout état de cause, ces deux chantiers ne seront donc pas achevés d'ici à la fin de la mandature.