Depuis cet automne, le centre-ville est doté de nouveaux bus à haut niveau de service sur des itinéraires particulièrement empruntés par les usagers. Gaël Nofri, le président de la Régie des transports Lignes d'Azur, fait le point sur l'accueil réservé à ces lignes 8+ et 12+.
Un BHNS, concrètement, qu'apporte-t-il à l'usager ?
Il s'agit d'un bus "à effet tram": il est beaucoup plus régulier qu'un bus classique, plus longs, on gagne 50% de capacité, et écologique, puisqu'il est électrique. En quelques minutes, il vous emmène de Nice-Nord jusqu'à la Place Masséna, pour la ligne 8+. Demain, avec les nouveaux parcs-relais, il y aura encore plus de monde, notamment des collines, qui pourra laisser sa voiture et avoir accès à des lignes propres extrêmement rapides. Le parking Tzarewitch sera livré l'an prochain, par exemple.
Le dispositif a également permis de renforcer les aménagements urbains : les quais ont, naturellement, été rallongés, il est désormais possible d'y acheter son titre, les indications en temps réel ont été ajoutées… Le BHNS a entraîné la requalification de Gambetta-Sud, qui bénéficie à tout le quartier et à son développement économique. Au Nord, le jardin et la place Goiran réaménagés seront inaugurés début 2025.
Êtes-vous satisfait des premiers résultats des lignes 8+ et 12+ ?
La dynamique générale du réseau, bus et tramway, est bonne. Nous finirons l'année avec une hausse de l'activité de 4%. Pour ce qui est du BHNS, au bout de 15 jours, il y avait déjà un fort engouement, avec un tiers de fréquentation en plus (6000 voyageurs en plus par jour, pour arriver à 16 000).
C'est +47% sur la ligne 12, devenue 12+. Je le constate en tant qu'utilisateur : les retours des usagers sont bons, pour ce qui est de la régularité — entre 7 et 8 minutes, comme le tram — du confort, de la vitesse…
On ne diminue pas la fréquentation du tramway, mais on évite que la pression s'accentue. Rien que sur la T1, on atteint des pics à 140.000 voyageurs ! Avant les lignes "+", les bus surchargés laissaient beaucoup de monde de côté, ce n'est plus le cas, avec en plus un accueil de grande qualité.
En janvier 2025, cinq ans après son inauguration, le parcours de la ligne 3 du tramway évoluera, avec un trajet direct entre Saint-Isidore et le Port Lympia. Pourquoi ?
C'était notre logique depuis le début. L'Éco-Vallée s'est développée selon un plan pré-établi, avec des axes de mobilité de qualité, les réseaux de chaleur, puis le logement, les commerces, les grandes écoles et enfin les espaces verts et jardins.
Aujourd'hui, nous en sommes à la dernière phase, avec le verdissement et le renforcement des transports. La "ville nouvelle" et ses habitants ont désormais besoin d'une régularité plus forte pour accompagner cette attractivité. Dès le 6 janvier prochain, vous aurez un tram en direct avec le centre-ville toutes les 7 minutes.