La Ville de Nice a présenté hier la programmation 2021-2022 de l’Opéra, qui sera lancée le 11 septembre prochain. Après plusieurs mois sans activité, l’établissement souhaite se renouveler et miser sur l’innovation.
Sommaire
Sur la scène, à la place habituelle des artistes, trois mots sont diffusés en boucle sur un écran géant : "Ouverture, audace, renouveau".
Cette année, l'Opéra veut faire bouger les lignes."L’objectif numéro un est de l’ouvrir à de nouveaux publics" souligne Bertrand Rossi, le directeur général, à l'occasion de la conférence de rentrée ce lundi 21 juin.
En plus de s’adresser à une assistance d’habitués, de mélomanes et d’abonnés, elle souhaite faire venir ceux qui n’ont encore jamais franchi les portes de ce monument niçois.
Le subdélégué à l’Opéra, Marc Concas, explique ce choix : "On voudrait rappeler que c’est un art populaire, moderne et citoyen". La Ville veut rendre cette discipline accessible pour tous, peu importe l’âge, le budget ou encore les goûts de chacun.
Et pour changer son image, puisqu'il est parfois perçu comme élitiste, il accueillera tout au long de la saison des artistes venus du monde entier, de jeunes chanteurs et danseurs ainsi que des metteurs en scène d’horizons très différents (théâtre, ballet, orchestre…). La gente féminine occupera elle aussi plus de place dans la direction artistique.
Nommée : Tout le monde s’y retrouve #2, la programmation de cette saison est un clin d’œil à celle de l’année dernière : "La campagne 2020-2021 n’a pas pu être totalement exploitée" déplore Bertrand Rossi. Tous les spectacles sont donc reprogrammés, avec de nouveaux formats.
Dîner sur scène
Alors que l’établissement avait déjà tenté les petits-déjeuners, il sera bientôt possible de venir manger un repas gastronomique le soir. Le tout sera accompagné d’effets spéciaux, de déambulations artistiques et d’animations en tout genre.
22 places seront disposées sur scène pour permettre aux clients "de voir la salle comme jamais et de se mettre à la place des artistes", assure le directeur général.
Une bibliothèque universitaire à l’Opéra
La salle baroque sera bientôt équipée en wifi pour permettre aux étudiants de venir réviser pendant les répétitions.
"On veut que les jeunes se sentent ici comme chez eux, qu’ils s’approprient l’espace". Cette initiative doit permettre de donner envie aux élèves de revenir pendant les vraies représentations auxquelles ils pourront désormais assister pour 5€, "tout en étant bien placés".
Les répétitions seront également ouvertes à toutes les classes dès la semaine prochaine, qu’il s’agisse d’une école primaire, d’un collège ou bien d’un lycée. "Je ne veux plus que cette salle soit vide" explique Bertrand Rossi.
Des sessions "after work"
Parmi les publics que la direction a du mal à attirer : les jeunes actifs, entre 30 et 40 ans, qui n’ont pas forcément le temps ni l’envie d’aller à l’Opéra après le travail.
Alors, dès la saison prochaine, la Ville met en place des sessions artistiques hors les murs qui auront lieu une fois par mois. À partir de 19 heures, il sera possible de siroter un verre en regardant un spectacle.
Ces représentations prendront place dans des lieux atypiques tels que la terrasse de l’hôtel Aston, l’Opéra plage ou encore le Château de Crémat.
Jeux
Pour faire découvrir l’Opéra de manière différente, une visite immersive pour petits et grands va être proposée. Une fois par mois, les Niçois pourront participer à un jeu géant pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce bâtiment.
"Le but est de faire rentrer des personnes qui n’auraient jamais mis les pieds à l’Opéra sans ça".
Plusieurs autres nouveautés sont au programme comme un "café jazz", une représentation de rap accompagnée d’un orchestre philharmonique, des prestations théâtrales ou encore la reprise des Veglione, des bals costumés.