Newsletter gratuite
Le mois rose est arrivé et avec lui son lot d'initiatives pour lutter contre le cancer du sein. Aux côtés des associations, la Ville de Nice s'engage avec une série d'événements pour sensibiliser sur la maladie et changer notre perception des choses.
Selon Santé publique France, 1 femme sur 8 est victime d'un cancer du sein au cours de sa vie. Pour lutter contre la maladie et faire avancer la recherche, le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation et à la collecte de dons.
Chacun apporte sa pierre à l'édifice avec plusieurs événements prévus dans les Alpes-Maritimes, que nous vous détaillions dans cet article.
La Ville de Nice se mobilise elle aussi pour inciter la population au dépistage du cancer du sein.
En plus de l'illumination en rose du Parc Phoenix, de la Tête Carrée et de la Tour Bellanda durant ce mois, de nombreux événements, parrainés par Laura Tenoudji-Estrosi, sont organisés pour rappeler l’importance de ce combat.
Soigner le cancer du sein en 2021
Lundi 18 octobre se tiendra une conférence virtuelle gratuite est ouverte à toutes et tous. Elle aura pour but de permettre aux participants d’échanger sur les sujets de santé avec des experts médicaux et des associations de patients.
Les professionnels de santé présents pourront renseigner les Niçois et Niçoises sur l'élaboration des diagnostics, les traitements employés ou encore les avancées médicales.
L'accès à la conférence pourra se faire via une inscription juste ici.
Une pièce de théâtre sur notre santé
Les acteurs de la compagnie 6T Théâtre proposent au public de suivre une odyssée du quotidien avec pour but de "changer le regard sur notre santé et en devenir acteur".
Cette pièce de théâtre, accessible gratuitement, sera suivie d’un temps d’échange libre avec des professionnels de santé.
Pratique :
Représentation à 15 heures le jeudi 21 octobre
Centre Anima’Nice Django Reinhardt - 19 rue Château Saint-Pierre à Nice
Pass sanitaire obligatoire
Le défilé du "Gang des crânes rasés"
Pour la première fois, Nice verra défiler à Rauba Capeu des jeunes femmes malades, en cours de traitement d’un cancer.
Elles ont pour but de sensibiliser au dépistage des moins de 40 ans et aider les femmes à s’accepter sans cheveux et sans tabou.
Organisé par l’association "Gang des crânes rasés", l'événement se déroulera le samedi 30 octobre à 15 heures.
Courir face à la maladie
L'activité physique contribue à réduire le risque de développer des cancers et plus particulièrement le cancer du sein.
La Ville de Nice s’associe à la course connectée "Octobre Rose". Initiée par le CRCDC (Coordination Régionale des Dépistages des Cancers) Sud Paca et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette épreuve regroupe plusieurs challenges.
Des distances de 5 km, 10 km, 21,1 km et 42,195 km peuvent être réalisées entre le 1er et le 31 octobre, seul ou en équipe.
Ces courses sont connectées puisqu'elles ne se déroulent pas lors d'événements dédiés. Chacun peut, quand il le souhaite, effectuer sa performance. Il suffit de partager ses résultats pour être classé. Toutes les instructions sont ici.
Quelles précautions contre le cancer du sein ?
Dès 25 ans, un examen clinique des seins (palpation) doit être réalisé tous les ans. Cet examen rapide permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. À partir de 50 ans, il est recommandé de réaliser une mammographie tous les 2 ans.