BRÈVE
C'est pour ça, entre autre, que Nice nous plaît, pour son climat agréable tout au long de l'année.
Hormis quelques passages discutables, notre cité s'offre généralement un beau temps régulier. Le mois de janvier 2022 en est la preuve avec 213 heures de soleil enregistrées.
Un record depuis 2005, année où 200 h ont été recensées. Avec un tel climat, pas étonnant que Nice soit la ville de France où on vit le mieux !
Le début 2022 nous a donc gâtés niveau météo, avec seulement 2 heures de pluie durant lesquelles sont tombés 11.3 mm de précipitations. Il n'avait pas aussi peu plu depuis… 2017.
Ce temps clément n'est pas propre notre territoire. Météo France estime que, dans le Sud-Est, l'ensoleillement de ce début d'année est supérieur de 20 à 40% aux normales de saison.
Ce phénomène est causé par la présence d'un anticyclone qui empêche les masses d'air arctiques de glisser sur la France, rapporte l'établissement public. Les précipitations pluvieuses, mais aussi neigeuses en montagne, sont donc très limitées.
En décembre 2021 le taux d'ensoleillement était de 71% contre 49% l'année précédente.
Revers de la médaille : nos stations de ski manquent donc de neige en ce moment. Et ce phénomène pourrait aussi être lié au dérèglement climatique, toujours d'après Météo France.