À Nice-Est, la transformation urbaine s’accélère. Tandis que le futur mini-quartier des Diables Bleus se dessine (avec un permis de construire qui vient d’être délivré), un autre projet emblématique s’apprête à métamorphoser, plus haut, le secteur de Pont-Michel.
Un centre technique flambant neuf, couplé à un vaste parking-silo de plus de 500 places, viendra accompagner le déploiement de la future ligne T5 du tramway, elle-même prévue dans son intégralité pour 2030.
Un projet qui incarne la « nouvelle ville »
« Plusieurs projets structurants conjuguant qualité de vie, attractivité économique et transition écologique sont en cours » rappelle dans nos colonnes ce 17 octobre Christian Estrosi, le président de la Métropole Nice-Côte d’Azur. L’objectif ? Reconquérir les friches par des « opérations à forte valeur architecturale et environnementale. »
Signé par le bureau In Situ Architectes, on dirait bien que le bâtiment s’inspire du design fluide de l’Allianz Riviera. Façades courbées, lamelles verticales, parois ajourées… Un souffle architectural destiné à transformer un carrefour longtemps dominé par la voiture en un repère « identifiable et accueillant ».

Implanté sur un terrain en forme de virgule, au cœur d’un nœud urbain stratégique de l’Est niçois, le futur édifice s’élèvera comme un véritable signal à l’échelle du quartier. In Situ Architectes décrit un site aujourd’hui « minéral, rugueux et agressif ». Le défi, redonner toute sa place au piéton et faire de cette infrastructure technique une pièce urbaine à part entière.
Et voici le calendrier…
Le projet se compose d’un volume unique, compact et fonctionnel, regroupant le parking relais et des services municipaux. Conçu comme une « spirale vers le ciel », il s’ouvre sur un immense atrium central. Les niveaux de stationnement s’enrouleront autour de ce cœur végétal, tandis que la façade ondulera de lames d’aluminium blanc, captant la lumière du jour et diffusant un éclat doux la nuit.
Selon Christian Estrosi, interrogé par Nice-Presse, « l’opération en est au stade de la sélection des entreprises. Les marchés seront notifiés d’ici la fin de l’année, pour un démarrage des travaux début 2026 et une livraison prévue en 2028 ».



Le grand gagnant de l’histoire c’est toujours et encore celui qui ne veut pas se plier à la justice pour montrer ses notes de frais. Les impôts qui sont excessifs vont encore plus s’envoler
Ce qui veut dire que désormais, on aura plus de parking relais pour venir prendre le tram.