Cotillons, chars illuminés, costumes variés… Depuis de nombreuses années, le Carnaval de Nice fait vibrer notre cité. Mais alors, quels ont été les faits les plus marquants des précédentes éditions ? Retour dans le passé en 4 points !
Tempête de neige
Le Carnaval de Nice s'est retrouvé confronté à plusieurs désagréments climatiques. Pluie et froid ont bien souvent été au rendez-vous pendant ce moment festif.
Dans les années 1950, lors de la 72ème édition, une tempête de neige a eu lieu au cours de l'événement. Malgré cette perturbation, les festivités ont pu continuer jusqu'au bout.
En 1969, à cause des intempéries également, sa Majesté n'a pas été incinérée. Un fait unique dans les annales carnavalesques.
Plus récemment, en 2018, la neige est tombée lors d'une représentation de la Bataille de Fleurs. Ainsi, les mimosas ont bien été lancés, mais en se mêlant aux flocons.
Un carnaval sous haute sécurité
Malgré le traumatisme lié à l'attentat du 14 juillet 2016, sur la Promenade des Anglais, la Ville de Nice a souhaité maintenir son 133ème Carnaval. Il s'agissait du premier grand rassemblement organisé après cette tragédie.
Cet événement a eu lieu sous haute surveillance avec d'importants renforts de police. Pour la première fois, les grandes palissades ont été mises en place afin de barricader le défilé.
Ainsi, l'entrée est devenue payante non seulement pour s'asseoir dans les gradins, mais aussi pour déambuler à travers le parcours. Seules les personnes costumées peuvent encore venir gratuitement (comme aujourd'hui !)
Des éditions annulées
Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, l'événement a été écourté en 2020 et entièrement annulé l'an dernier. Une déception pour les habitués, mais, ce n'est pas la première fois que cela arrive ! Les deux guerres mondiales ont empêché le Carnaval de régner durant plusieurs années.
La guerre du Golfe en 1991 a également eu raison de cette fête populaire face au risque d'attentat. D'ailleurs, certains disent qu'il existerait un thème maudit qui favoriserait son annulation… Il s'agit du "Roi des Fous".
La cause ? À chaque fois que cette manifestation n'a pas pu se tenir, elle devait avoir lieu sous cette appellation. Excepté pour le "Roi des Animaux" en 2020 !
Le scandale de la Ratapignata
Retour dans un passé un peu plus lointain ! La Ratapignata est le symbole de la résistance des Niçois. Icône du Carnaval, elle est représentée sous forme de chauve-souris et a provoqué certains scandales… Le premier remonte à 1875.
À l'époque, le char de ce personnage emblématique connaît un véritable succès notamment grâce aux costumes des figurants. Mais attention, ceux-ci étaient en réalité réalisés avec le pelage des chats errants qui se trouvaient dans le Vieux-Nice.
Ainsi, plusieurs centaines de chats ont disparu cette année-là…
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›