- Avec Nice-Capitale
Le 11 septembre, l'Opéra de Nice a ouvert sa nouvelle saison 2021-2022 avec un concert-spectacle inédit : "Réunion de famille". Pour cette rentrée, le public était au rendez-vous avec une salle comble.
La saison s'annonce grandiose ! Ce samedi 11 septembre, l'Opéra de Nice a proposé aux spectateurs de découvrir un florilège des futurs temps forts de cette année 2021-2022.
"Akhaten", "Le ballet de Faust", "La dame blanche", "Capriccio espagnol", "Don Quichotte", "Le voyage dans la lune"… Au total, dix extraits des principales œuvres programmées se sont enchaînés les uns après les autres, offrant une représentation particulièrement réussie pour cette reprise.
La comédienne Sophie De Montgolfier était sur scène pour lire quelques textes en lien étroit avec l'univers de chaque prestation.

Ce spectacle était une belle occasion de découvrir le nouveau Chef Principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice, Daniele Callegari. Celui-ci a assuré avec succès la direction musicale du concert tout au long de la soirée.

"En famille"
Après une saison annulée face à la propagation du Covid-19 en 2020, ce moment était particulièrement attendu par les musiciens, chanteurs, et danseurs, mais aussi par les spectateurs.
"Lorsque les artistes qui sont derrière ce rideau vont voir cette salle pour la première fois remplie, et bien ça va leur changer la vie," a souligné Bertrand Rossi, directeur de l’Opéra, qui est aussi parrain de notre journal.

À travers le slogan "Tout le monde s'y retrouve", la manifestation a donc été rythmée par un mélange de tous les arts : la musique, la littérature, le chant, et des chorégraphies du ballet Nice Méditerranée (sous la direction artistique d'Éric Vu-An).
Cette soirée était aussi "une réunion de famille." Bertrand Rossi l'a rappelé à de nombreuses reprises. "On se retrouve tous ensemble". "La famille de l'Opéra rencontre celle du public."

Le dispositif scénique a d'ailleurs été modifié dans cette même optique. Il recouvre désormais la fosse et assure la continuité entre la scène et la salle. Un moyen "d'immerger le public" en plein cœur du spectacle. "Aujourd'hui il n'y a pas de séparation."
Un public ravi
Pour cette rentrée, la totalité des sièges étaient occupés. Les spectateurs étaient nombreux, mais également ravis. C'est le cas de Rémi Lobry : "c'était vraiment bien. Je suis venu car je savais que c'était la soirée de présentation…Et bien ça donne envie de découvrir la suite !"

Même constat pour, Cathy et Daniel Pitelet, "il y avait un caractère original, quand on va à l'opéra on ne s'attend pas à une représentation aussi variée. C'était formidable !"
Confettis, ballons, et lumières de toutes les couleurs. L’événement s'est terminé sur l'air festif du célèbre cancan d'Offenbach, au milieu des acclamations.