#AvecVous, votre espace de dialogue privilégié avec la rédaction de Nice-Presse : posez vos questions, donnez votre point de vue sur des sujets de société, partagez vos infos grâce à notre communauté Facebook « Nous, les Niçois !»
Les Pyrénées-Orientales bientôt renommées ? C'est en tout cas ce que souhaite la présidente de ce département du Sud-Ouest. Chez nous aussi, la question d'un réel changement de nom s'est posé, ces dernières années, à l'échelle régionale.
Diverses consultations auront lieu en 2022 pour les résidents des Pyrénées-Orientales, dont une "sur le nom du Département d’ici la fin de l’année" annonçait Hermeline Malherbe, sa présidente, lors de ses vœux à la presse.
Une initiative qui avait eu lieu pour notre région, alors sous la présidence de Michel Vauzelle (PS).
En mai 2009, l'élu annonçait "une consultation populaire" pour changer le nom du territoire. "L'Etat nous a imposé en 1960 un nom qui est unique en France par son imprononçabilité" justifiait Michel Vauzelle, à propos de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Et d'ajouter : "C'est un problème sur le plan de l'identité régionale, de la fierté régionale et aussi économique", notamment pour notre promotion à l'étranger.
"Provence, Pays de Provence, Provence-Méditerranée, Alpes-Méditerranée, Alpes-Provence, Provence-Alpes-Méditerranée et Provence-Alpes-Côte d'Azur" étaient les sept appellations retenues par un comité d'experts.
Nouveau nom "plus vendeur"
Mais voila, en 2022, la question n'est toujours pas clairement tranchée.
Le 11 juin 2018, le nom Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est mué en "Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur", généralement raccourci en "Région Sud".
"Cette région mérite bien mieux qu’un acronyme. Nous ne sommes pas PACA. Nous sommes la Provence, les Alpes, la Côte d’Azur. Nous sommes Le Sud !" avait lancé Renaud Muselier, président depuis mai 2017.
"Si on met 'Région Sud' à la place de PACA on gagnera en lisibilité" précisait le successeur de Christian Estrosi.
Un nouveau nom plus esthétique, mais toutefois officieux, puisqu'il n'a pas été validé par le Conseil d'Etat.
L'opposition du Rassemblement National ne s'est pas faite prier pour contester cette nouveauté. "Elle a (la Région ndlr) désormais une appellation totalement désincarnée, avec en prime une adresse internet grotesque" lançait Frédéric Boccaletti, alors président du groupe RN au Conseil régional.
L’élu aixois Hervé Guerrera, du Parti Occitan, souhaitait renommer notre territoire "Région Provence".
Chez "Nice-Presse", on propose "Région Méditerranée"
Et vous ?