La Région Sud a-t-elle de bonnes facultés pour les étudiants en droit ? Le Figaro a répondu à la question dans son palmarès 2024.
Sommaire
Est-il bon d'être étudiant en droit à Nice ou à Aix-Marseille ? La réponse est plutôt positive à la lecture du baromètre de nos confrères du Figaro. Celui-ci a évalué 40 établissements français selon huit critères.
Des données observées en fonction de la sélectivité des écoles, le nombre d'emplois stables et de cadres après un master, mais aussi le salaire médian des diplômés, ainsi que le total des docteurs de l'université ayant réussi le concours.
Aix-Marseille dans le top 5
Une fois tous ces chiffres compilés, nous obtenons un classement avec une note sur 20 pour chaque fac de droit. Pour la deuxième année de ce palmarès, c'est l'université Paris-Panthéon-Assas qui arrive en tête (19,4/20). Elle se place une nouvelle fois devant Paris 1 Panthéon-Sorbonne (18,7/20), et Jean Moulin Lyon 3 (16,3/20).
Derrière ce trio de tête, nos facs de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'en sortent assez bien. Aix-Marseille se classe cinquième grâce à une jolie note de 15,9 sur 20. Son gros point fort, la part des doctorants qualifiés "maîtres de conférence". Il s'agit de la deuxième plus grande derrière Paris-Panthéon-Assas. Après le master, 79% des écoliers décrochent un travail stable, avec en moyenne une rémunération nette de 2.110 euros par mois. Le taux de réussite y est de 42%.
Nice se défend bien
L'université Côte d'Azur de Nice est un peu plus loin, mais tout de même dans la première partie du tableau (12e). Elle est évaluée à 15,1 sur 20. On peut tout de même souligner que 84% des élèves ayant décroché leur master sur le campus Trotabas trouvent un poste, dont 57% en tant que cadres. Le salaire mensuel de sortie est de 2.200 euros. Précisons que le pourcentage de réussite est légèrement inférieur à un tiers (31%).
Si toutes les universités du pays ne se valent pas, elles ont un point en commun. La filière est particulièrement attractive puisqu'elle est aujourd'hui la licence la plus demandée sur Parcoursup.
En 2023, plus de 310.000 candidats ont formulé le vœu d'intégrer cette formation en première année. À titre d'exemple, la faculté niçoise accueille environ 3.000 étudiants.