Nice, une ville où il fait toujours beau ? En tout cas, d'après les données récoltées, le soleil y brille très, très réguliè­rement, de quoi figurer dans le top 15 européen des cités les plus ensoleillées. 

Après un long hiver, le besoin de vitamine D se fait ressentir. Alors que nous appro­chons de l'été (le 20 juin), vous vous demandez peut-​être où passer un week-​end ou des vacances au soleil. Holidu, plate­forme spécia­lisée dans la location de résidences, répond à votre question grâce aux données de World Weather Online.

Centré sur l'Europe, le classement des localités les plus ensoleillées sacre princi­pa­lement l'Espagne, qui place cinq repré­sen­tantes aux six premiers rangs. Le podium est d'ailleurs entiè­rement espagnol, avec Malaga (280,2 heures d'ensoleillement par mois), Alicante (280) et Murcie (277,7). Seule Catane, en Italie, vient rompre cette mainmise de notre voisin de l'autre côté des Pyrénées (4e, 274.9).

Nice 12e

Mais si l'Espagne est incon­tes­ta­blement la reine de ce palmarès, la France n'est pas en reste et peut se targuer de placer deux munici­pa­lités dans le top 15. Marseille, tout d'abord, est 7e, avec 267.6 heures de soleil. Un peu plus bas, Nice est loin de faire de la figuration.

Avec une moyenne annuelle de 254.8 heures d'apparition de l'astre solaire par mois, la capitale des Alpes-​Maritimes est 12e, devant plusieurs cités italiennes comme Rome (249.7), Bari (249.4), Palerme (249) ou encore Turin (246).

Ces résultats viennent confirmer ceux de Météo-​France que nous vous parta­gions dans cet article. Si, dans cette hiérarchie hexagonale, la Baie des Anges est 4e, devancée par Toulon et Ajaccio, en plus de Marseille (1re), il faut préciser que le baromètre européen s'intéresse uniquement aux villes de plus de 300.000 habitants. 

À LIRE AUSSI : En Provence-​Alpes-​Côte d'Azur, la hausse des tempé­ra­tures sera plus impor­tante que dans le reste de la France

En revanche, les tempé­ra­tures à Nice ne sont pas les plus chaudes d'Europe, puisqu'avec une moyenne de 15,1 degrés sur toute l'année, notre commune est 18e parmi les grandes aires urbaines du continent. 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.