D'après les prévisions de Météo-France, les températures en Région Sud vont grimper plus haut que le reste du pays dans les années à venir. Conséquence directe du changement climatique.
Sommaire
Mardi, l'Insee a présenté une étude basée sur des projections de Météo-France. Celle-ci porte sur les futures températures en métropole. Et si les chiffres évoqués par l'institution spécialisée dans les statistiques se révèlent exacts, les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur doivent se préparer à encaisser de fortes hausses.
En effet, selon les données récoltées, le Sud-Est subira l'augmentation la plus importante de France métropolitaine, d'après des prédictions allant de 2021 à 2050. Alors que la moyenne dans l'Hexagone serait de +1,3 degré par rapport à la période de référence (1976-2005), notre région pourrait connaître une progression de 1,8 degré.
Les Alpes plus impactées que le littoral
L'organisme est même plus précis en indiquant que le secteur alpin devrait être plus touché (+1,9 degré) que le littoral méditerranéen (+1,6 degré pour les Bouches-du-Rhône).
Le thermomètre affichera régulièrement plus de 35 degrés sur notre territoire, soit bien plus que dans le reste du pays. À titre d'exemple, si aucun département n'avait connu plus de 10 jours de grosses chaleurs par an entre 1976 et 2005, 5% de la population française vivrait ce phénomène de 2021 à 2050. Un pourcentage qui grimpe à 39% dans le Vaucluse, 20% dans les Alpes-de-Haute-Provence ou encore 15% dans le Var.
Et les températures ne devraient pas chuter une fois le soleil couché. Les fameuses nuits tropicales, lorsque le baromètre ne descend pas en dessous de 20 degrés de moyenne, toucheraient dans les années à venir bien plus de résidents de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Plus d'habitants touchés par les nuits tropicales
L'été, 79% de la population de notre région serait exposée à au moins 30 chaudes soirées, soit une sur trois. Un taux qui n'était "que" de 35% lors de la première période observée. Le territoire frappé est lui aussi plus vaste, de 6 à 24%. Les zones les plus affectées se situent principalement sur la bande littorale et dans la vallée du Rhône.
Or, il faut rappeler que ces nuits tropicales sont susceptibles d'engendrer ou de renforcer les problèmes de santé, surtout pour les personnes les plus fragiles. Comme lors de chaque saison estivale, l'hydratation, le repos et la protection vis-à-vis des rayons du soleil sont les meilleurs moyens de réduire les risques sanitaires.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : Nice dans le top au classement des villes les plus ensoleillées de France