Les autorités l'ont décidé, mais manifestement pas encore appliqué. Nous apprenions cette semaine que le "pass sanitaire" va être exigé dans les centres-commerciaux de plus du 20.000 m², pour les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 cas. Donc en théorie dans les Alpes-Maritimes… mais pas tout de suite.
MAJ 2 : Dès lundi, le pass sanitaire sera imposé à l'entrée de six centres commerciaux : Cap 3000, Lingostière, Nice-TNL, Auchan-La Trinité, Géant Mandelieu et Carrefour-Antibes. Polygone Riviera n'est pas concerné.
MAJ : Cette mesure pourrait être instaurée à partir du lundi 16 août, comme c'est le cas dans d'autres départements. À date, la préfecture du 06 n'a pas fait d'annonce et aucun des centres commerciaux concernés joints par Nice-Presse ne savaient quand cela serait appliqué.
Devrons-nous présenter notre "pass sanitaire" simplement pour faire nos courses alimentaires dans les grands centres commerciaux maralpins ?
Le gouvernement avait laissé, dans un premier temps, le soin aux préfectures d’y imposer le fameux QR code en fonction de la situation locale.
Mais face à la progression de l’épidémie, Gabriel Attal a annoncé, ce mercredi 11 août, que dans les départements où le taux d’incidence dépasse 200 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, il serait obligatoire. Cette décision a été prise lors du Conseil de défense.
De nombreux départements devront donc appliquer cette nouvelle mesure, dont celui des Alpes-Maritimes, où le taux atteint 608 (en baisse), quand la moyenne nationale frôle les 240 cas pour 100.000 habitants.
Nice-Presse a contacté les centres commerciaux maralpins bientôt concernés par le "pass sanitaire" pour vérifier.
- Tous le soulignent : malgré cette annonce il y a deux jours, la décision n'est pas encore en vigueur.
- Quand la mesure sera appliquée chez nous, comme c'est le cas dans le Var, il faudra présenter son "pass" dès l'entrée du bâtiment.
Cap 3000 à Saint-Laurent du Var
Il est possible de vaquer à ses occupations tranquillement sur le site. En revanche il faut montrer patte blanche pour entrer dans les restaurants ou la salle de sport.
Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer
Temple du shopping, Polygone Riviera demande la présentation d'un QR code pour certaines activités. Cinéma, casino, restaurants et salle de sport sont concernés.
Précisons que cette grande surface ne dispose par de supermarché.
Carrefour Nice TNL, Nice Lingostière et Antibes
En plein cœur de Nice, le centre TNL ne réclame pas de "pass sanitaire", hormis pour se restaurer. Il est donc possible de faire ses courses alimentaires, dans le respect des gestes barrières.
Même constat du côté du centre commercial Carrefour Lingostière, où l'on assure qu'"a priori il devrait toujours être possible à l'avenir de faire ses courses sans présenter de code à l'entrée".
En revanche pas de d'information du côté d'Antibes où "les décisions de la préfecture sont attendues", comme partout.
Galerie Géant à Mandelieu
Indisponible, l'accueil de la galerie marchande n'a pu nous répondre.