Pendant les vacances d'été, rendez-vous sur Nice-Presse avec un dossier consacré à nos figures locales, aux grandes histoires et petites anecdotes qui ont marqué notre patrimoine.
Contrairement à une idée reçue, le Palais des Rois Sardes n'a pas été cédé par le Département. Le CD06 y possède de vastes salles de réception et de réunion, ainsi qu'un appartement mobilisable pour son président. La construction de l'ancien bâtiment royal date du XVIe siècle, même si l'édifice a subi de nombreuses transformations jusqu'à aujourd'hui. Sa façade sur la place Pierre-Gauthier est remaniée en 1818-1825, et jusqu'en 1908, avec ses fameuses colonnes. Les différentes pièces richement décorées ont pu accueillir rois, empereurs, présidents et artistes légendaires.
La préfecture y est également installée, mais les deux institutions ont, depuis des années, l'essentiel de leurs bureaux à Nice-Ouest. Petit "bizarrerie", puisqu'il s'agit du même ensemble patrimonial, le Palais de Justice appartient au Conseil départemental. Ses murs, en tous les cas.On trouve aussi dans la galerie des merveilles de la collectivité le bâtiment accueillant l’IUFM/Inspé George-V à Cimiez, les collèges Daudet et Ségurane — compétence du CD —mais aussi la majorité des terrains du Parc de la Grande Corniche.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›