Pendant les vacances d’été, rendez-vous sur Nice-Presse avec un dossier consacré à nos figures locales, aux grandes histoires et petites anecdotes qui ont marqué notre patrimoine.

Contrairement à une idée reçue, le Palais des Rois Sardes n’a pas été cédé par le Département. Le CD06 y possède de vastes salles de réception et de réunion, ainsi qu’un appartement mobilisable pour son président. La construction de l’ancien bâtiment royal date du XVIe siècle, même si l’édifice a subi de nombreuses transformations jusqu’à aujourd’hui. Sa façade sur la place Pierre-Gauthier est remaniée en 1818-1825, et jusqu’en 1908, avec ses fameuses colonnes. Les différentes pièces richement décorées ont pu accueillir rois, empereurs, présidents et artistes légendaires.

palais sarde préfecture nice
Palais Sarde [Illustration – iStock]
La préfecture y est également installée, mais les deux institutions ont, depuis des années, l’essentiel de leurs bureaux à Nice-Ouest. Petit « bizarrerie », puisqu’il s’agit du même ensemble patrimonial, le Palais de Justice appartient au Conseil départemental. Ses murs, en tous les cas.

palais de justice de nice
Détail du Palais de Justice de Nice [Illustration – iStock]
L’un des plus beaux musées de Nice est également propriété du CD06. Le musée des Arts asiatiques, près du Parc Phoenix, fait partie de ses joyaux. Érigé en marbre et en verre, l’oeuvre de Kenzô Tange repose sur un lac artificiel. Son escalier monumental émerveille ses 50.000 visiteurs annuels.

Nice Musée des Arts asiatiques
Nice Musée des Arts asiatiques [© DR]
Plus étonnant, le commissariat de police des Moulins lui appartient, alors que la sécurité est une compétence de l’État. Inauguré en 2008, il est né de la volonté des ex-présidents Estrosi et Ciotti de bâtir des commissariats, loués ensuite pour les forces de l’ordre.

On trouve aussi dans la galerie des merveilles de la collectivité le bâtiment accueillant l’IUFM/Inspé George-V à Cimiez, les collèges Daudet et Ségurane — compétence du CD —mais aussi la majorité des terrains du Parc de la Grande Corniche.

nice parc grande corniche
Parc de la Grande Corniche. Photo : CD06

Partagez cette info

Fondateur de Nice-Presse à 20 ans (2019) et plus tard de Menton-Presse (2026), Clément Avarguès est diplômé de l'EDJ Nice. Ancien chroniqueur politique pour BFM Nice Côte d'Azur (2022-2024), il est spécialisé dans l'analyse des grands projets locaux et les interviews. Résident niçois depuis dix ans et signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction, il dirige la stratégie éditoriale du groupe avec un engagement fort pour la transparence et l'indépendance.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.