Une nouvelle école, une crèche, une salle de restauration… Le site de l’établissement scolaire Marinoni, à Beaulieu-sur-Mer, s’apprête à connaître une importante phase de travaux.
Sommaire
Un tout nouveau visage pour le secteur de l’école Marinoni à Beaulieu-sur-Mer. En effet, un important projet de rénovation va changer profondément le site qui comportera à l’avenir un pôle dédié à la petite enfance, comme l’annonce Travaux Publics et Bâtiments du Midi. Un chantier entre les mains de la société marseillaise Corinne Vezonni et Associés.
Il faut tout d’abord préciser que l’actuel établissement scolaire sera détruit, même si le terme déconstruction serait plus exact, puisque certains matériaux comme les soubassements en pierre de La Turbie, les frises de couronnement en céramiques émaillées turquoises ou ocres, seront réemployés. À noter que pour bâtir ces murs, il a été choisi de miser sur de la pierre et du bois local. Une classe supplémentaire y sera ajoutée.
Une école provisoire dès la rentrée 2024
En attendant que les futurs bâtiments sortent de terre, il faudra néanmoins un endroit pour accueillir les 200 élèves scolarisés. Une école provisoire va être édifiée par l’architecte Laurence Mathez dans la cour du gymnase de la commune. Les enfants y seront reçus dès la prochaine rentrée de septembre. Le chantier devrait s’étaler jusqu’en août 2027, avec un début programmé mars 2025 suite à une année d’études.
L'ensemble va aboutir à la naissance d’une crèche, d’une salle de restauration, d'une médiathèque et de deux niveaux de parking, qui offrira un total de 160 places pour les véhicules. Ces stationnements partagés seront imaginés en souterrain.
Au centre, on retrouvera le terrain naturel qui servira de récréation, avec l’ajout d’arbres et de plantes. Cet espace recréera un îlot de fraîcheur dans la municipalité.
Estimation des travaux : 13,2 millions d'euros
L’objectif de ces constructions sera de mutualiser les biens entre les élèves et les usagers pour optimiser leur fonctionnement. Ce sera notamment le cas du restaurant et de la médiathèque, positionnée dans la partie basse du quartier, à l'angle des boulevards Marinoni et Paul-Déroulède.
L’espace total mobilisé pour ces nouveaux édifices représentera 2.620 mètres carrés. Il faudra compter 3.900 mètres carrés de parking. Actuellement, le montant prévisionnel du chantier est évalué 13,2 millions d’euros hors taxe.
À LIRE AUSSI : Rénovation des écoles : à Nice, où en sommes-nous concrètement ?