À la veille de la saison estivale, près de 45.000 postes sont encore vacants en Région Sud dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Pour promouvoir la filière, le Comité régional de tourisme (CRT) lance une grande campagne.
"Nous avons décidé de faire de la valorisation des métiers du tourisme une priorité absolue. Il y a urgence." François de Canson, président du Comité régional de tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur ne va rien lâcher.
En conférence de presse à Nice mercredi 5 avril, les équipes ont dévoilé un grand plan destiné à promouvoir ce secteur en manque de personnel. Une situation qui "nuit à la qualité" des services proposés.
Cette opération menée avec la Région Sud se déroulera en trois axes majeurs.
1. L'accès à la formation
Plusieurs dispositifs seront mis en avant, comme par exemple un appel à projets intitulé "Formations professionnelles innovantes pour les métiers du tourisme".
Concrètement, cette mesure doit permettre aux jeunes diplômés, salariés, saisonniers et demandeurs d'emploi de "monter en compétences".
Accueil, attente de la clientèle, utilisation des outils numériques et sensibilisation à l'écologique seront les thématiques principales. Au total, 500.000 euros seront injectés pour l'année 2022.
Un "chèque expertise tourisme" est également dans les cartons pour offrir un soutien sur-mesure aux professionnels du tourisme sous forme de diagnostics-conseils. L'objectif est d'améliorer les performances des établissements.
Un point clé quand on sait que le tourisme représente 13% du PIB de la Région Sud grâce à 25.000 entreprises.
2. Une meilleure image pour le secteur
Pour redorer l'image de l'hôtellerie-restauration, souvent ternie par la pénibilité du travail et les horaires compliqués, le CRT mise sur une campagne nationale destinée à mettre "en lumière les atouts de ces métiers certes atypiques mais passionnants".
Elle ciblera les demandeurs d’emploi et les actifs en reconversion ainsi que les jeunes en questionnement sur leur orientation professionnelle. Une autre campagne portée par des influenceurs sur les réseaux sociaux est au programme.
Les professionnels du tourisme de la Région Sud se sont également engagés autour d'une charte des "dix démarches de progrès".
Un texte destiné à mettre en avant le bien-être au travail, la mise en œuvre d’une politique salariale motivante, l’évolution des carrières ou la valorisation des compétences.
3. Miser sur les offres en ligne
Le point majeur pour que la mayonnaise prenne reste la diffusion massive des propositions d'embauche.
Le site internet du CRT recense actuellement 8.300 emplois. Les équipes voient plus grand grâce à un partenariat avec la plateforme monemploitourisme.fr. Un accord qui préfigure un plan national financé par l’Etat à hauteur de 10 millions d’euros.
Ce site permettra de regrouper les propositions faites par les recruteurs et concernera l'ensemble de la filière avec les hôtels, restaurants, institutions du tourisme, aéroports, centres de vacances, campings…
Actuellement, l’ensemble des activités liées au tourisme regroupent 166.550 personnes dans notre région, soit 8.7% de l’emploi. Selon Pôle Emploi, 45.000 postes sont vacants chez nous.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›