À Dinard, au nord la région Bretagne, les résidents apprécient la Promenade du Clair-de-Lune, dont l’un des spots n’est pas sans rappeler, d’après eux, notre ville de Nice…
Bien loin de chez nous, à précisément 1.275 kilomètres de là, se trouve une commune dont l’un des sites pourrait bien vous sembler familier. Si la capitale des Alpes-Maritimes possède la Promenade des Anglais, elle n’a pas le monopole des belles avenues littorales. À Dinard, localité bretonne située en Ille-et-Vilaine, les habitants profitent de la Promenade du Clair de Lune.
Il s’agit d’un lieu tout à fait charmant, long d’un kilomètre, que l’on retrouve entre la Pointe du Moulinet et la plage du Prieuré. L’axe serpente entre les villas de style Art déco, les hôtels à l’architecture néo-classique et la très agréable palmeraie imaginée dans les années 1930.
Exposé plein Sud, on aime y profiter de la vue

Protégé du vent, mais parfaitement exposé au soleil, cet endroit dispose d’un spot que les Dinardais et Dinardaises surnomment « le Petit Nice ». Un coin paisible, niché entre la cale du Bec de la Vallée et l’étendue de sable où la rangée de bancs est particulièrement appréciée des locaux et des touristes.
Ajoutez à l’ensoleillement la superbe vue sur l’eau, et vous comprendrez pourquoi il est plaisant de s’y promener, notamment lors des beaux jours.
On y aime d’autant plus sentir les parfums des plantes en passant des jardins aux couleurs vives, ajoutant à l’attrait de la commune. La grande allée invite à la flânerie et la détente, entre la végétation méditerranéenne du quai de la Perle et le paysage à l’horizon.
D’ici, on voit la ville fortifiée de Saint-Malo, sa baie et la flèche de sa cathédrale. Encore plus loin, admirez la Manche, d’où ressortent des forts, phares et rochers.
La Promenade promet des illuminations et musiques l’été
Il faut savoir que Dinard est une cité d’art : sculptures, bas-reliefs, portails sculptés… La meilleure période pour l’arpenter est certainement l’été, puisqu’en plus de sa beauté, l’artère côtière fait découvrir toute sa magie à travers les illuminations et la musique des soirées estivales. Les thèmes proposés sont variés, du classique au jazz, sans oublier la variété contemporaine, pour un moment romantique au bord de l’eau.



