Réputé pour ses eaux émeraude et ses activités nautiques, le lac de Sainte-​Croix, dans le Verdon, attire l'été des milliers de touristes en quête de fraîcheur. Un panorama idyllique à admirer aussi pendant l'hiver !

À cheval entre le Var et les Alpes-​de-​Haute-​Provence, le lac de Sainte-​Croix est un lieu privi­légié pour les touristes et les locaux en quête de fraîcheur ou de tranquillité. Le plan d'eau s'étend sur 2.200 hectares dans le Parc naturel régional du Verdon et fait partie des trois plus grands lacs de France.

Des paysages provençaux extraordinaires

Depositphotos 192761032 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Géographiquement, le lac de Saint-​Croix est parfai­tement situé entre les célèbres gorges du Verdon, offrant des paysages specta­cu­laires, et le plateau de Valensole, très apprécié pour ses champs de lavande à perte de vue. Pour la petite histoire, il a été créé en 1973 par EDF, au moment de la construction du barrage. Il est désormais un écrin pour les visiteurs qui, chaque été, plongent dans ses eaux couleur émeraude.

Plusieurs plages y sont référencées : Sainte-​Croix-​du-​Verdon, en contrebas du village et acces­sible en voiture ; Bauduen, plage de galets surveillée où l'on peut également trouver quelques criques ; et enfin celle à côté des Salles-​sur-​Verdon, plus intimiste et ombragée. Cette dernière fait face à l'île de Corte Belle, auquel on peut accéder en pédalo ou en canoë.

Sainte-​Croix, paradis aquatique

Depositphotos 192745104 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Ce paradis sauvage en fait une zone incon­tour­nable de la région. Il est même un pôle touris­tique majeur, réputé pour ses activités nautiques. En pédalo, kayak ou bateau électrique, nombreux sont les sportifs ou les familles à venir s'y baigner, notamment pour la douceur de son eau, avoisinant généra­lement les 20°C en plein été.

Les activités sur place ne manquent pas : de nombreux loueurs se sont installés tout autour du lac afin d'offrir la meilleure expérience aux visiteurs. Un conseil : mieux vaut réserver son embar­cation à l'avance ! L'affluence est telle que vos projets pourraient vite tomber à l'eau… Et ceux qui préfè­re­raient à la plénitude le frisson, le site est un terrain de jeu où l'on peut s'essayer au canyoning, à la randonnée aquatique ou à la spéléologie !

Des musées iconiques

Depositphotos 530778600 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

À longueur d'année, les familles peuvent également choisir de remonter le temps en allant visiter le Musée de la Préhistoire de Quinson. Il est l'un des plus grands d'Europe et dévoile les mystères de sites archéo­lo­giques locaux. Une expérience cultu­relle contant l'histoire régionale jusqu'à la conquête romaine. On y trouve également la grotte de la Baume Bonne, monument de 400 000 ans, sur les traces des premiers hommes. Comptez 1h15 pour la randonnée !

À quelques minutes de là, à Aiguines, les curieux se laisseront porter vers le Musée des tourneurs sur bois. Là encore, on fait un bon dans le passé grâce aux nombreuses collec­tions label­lisées "Musées de France", repré­sentant un patri­moine excep­tionnel du XVIe siècle qui a permis aux  tourneurs modernes d'immortaliser ce savoir-faire.

Pour couronner le tout, ce petit village est connu pour être la capitale de la boule cloutée, ancêtre des boules de pétanque que nous connaissons.

À LIRE AUSSI : Près de Nice : ce site histo­rique fait partie des plus visités en France

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.