Au cœur du Mercantour se trouve la Vallée des Merveilles, un lieu faisant office de musée à ciel ouvert grâce à ses milliers de gravures préhistoriques. Cette destination est conseillée par Greenpeace pour un voyage écologique hors du temps.
A cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le massif du Mercantour offre à ses visiteurs de sublimes paysages. Dans son guide du voyage écologique, l’ONG Greenpeace s’est attardée sur un secteur précis de la montagne, à savoir la Vallée des Merveilles.

Parmi les 41 destinations européennes évoquées, le site localisé sur la commune de Tende arrive en 9e position, soit la 3e de l’Hexagone derrière les volcans d’Auvergne et la Vallée d’Ossau.
Si ce lieu se classe aussi haut, ce n’est pas un hasard. Là-bas, de nombreuses activités se mélangent, de l’observation cosmique à la randonnée, sans oublier bien sûr l’aspect historique de cette terre.

Près de 40.000 gravures préhistoriques
En vous promenant sur les sentiers balisés, vous pourrez tomber sur quelques gravures rupestres pleines de mystères, soit dans la roche ou sur les blocs erratiques. Au nombre de 40.000, celles-ci nous renvoient à l’âge du Bronze, il y a 5.000 ans de cela, constituant un véritable musée à ciel ouvert.
Une invitation à remonter le temps, et même au-delà des premiers hommes, puisque des empreintes démontrent qu’un petit lézard aux pattes fines arpentait déjà le site il y a 250 millions d’années.

Une zone archéologique au mont Bégo
L’activité se concentre notamment à proximité du mont Bégo, qui culmine à 2.872 mètres d’altitude. Nos aïeux y auraient gravé la pierre tout autour afin de sanctuariser les lieux. Aujourd’hui monument historique depuis 1989, une zone archéologique y est installée entre les vallées des Merveilles et de Fontanalba.
En vous baladant dans cet endroit aux magnifiques panoramas, vous tomberez sur des paysages de pierres colorées et polies par les glaciers, aussi appelés “ciappe”, le tout en harmonie avec les lacs de montagne. Une beauté à la fois austère et chaotique, avec un aspect minéral, où il n’est possible de croiser lors d’un détour chamois, chevreuils et autres bouquetins.
Des balades possibles avec des guides
Rappelons que les randonnées ne sont possibles que sur certains chemins, tous protégés pour respecter la faune et la flore. Vous pourrez donc y découvrir quelques gravures, mais si vous souhaitez vous imprégner plus en profondeur du lieu, rien ne vaut une visite avec des accompagnateurs brevetés d’État et agréés par le Parc national du Mercantour.
Vous irez alors hors des parcours habituels, en quête des traces de nos ancêtres et à l’écoute des théories des archéologues quant à leur signification.
Pratique
- Vous trouverez sur ce lien la carte précise de la Vallée des Merveilles.