Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Votre avis !
    • Fil infos
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»PHOTOS. Amoureux de la nature ? Dans les Alpes-Maritimes, la Vallée des Merveilles vous tend les bras

    PHOTOS. Amoureux de la nature ? Dans les Alpes-Maritimes, la Vallée des Merveilles vous tend les bras

    Gwendal Chabas19/05/2023 17:59
    Facebook Twitter Copy Link
    vallée merveilles
    Photo : Anthony Graizely / Commons

    Au cœur du Mercantour se trouve la Vallée des Merveilles, un lieu faisant office de musée à ciel ouvert grâce à ses milliers de gravures préhistoriques. Cette destination est conseillée par Greenpeace pour un voyage écologique hors du temps. 

    Commentez l’info ★ Google News

    A cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le massif du Mercantour offre à ses visiteurs de sublimes paysages. Dans son guide du voyage écologique, l’ONG Greenpeace s’est attardée sur un secteur précis de la montagne, à savoir la Vallée des Merveilles.

    dpt06 randoxygene galerie vallee merveilles 6
    Torrent du Vallon de la Minière - © DR

    Parmi les 41 destinations européennes évoquées, le site localisé sur la commune de Tende arrive en 9e position, soit la 3e de l’Hexagone derrière les volcans d’Auvergne et la Vallée d’Ossau. 

    Si ce lieu se classe aussi haut, ce n’est pas un hasard. Là-bas, de nombreuses activités se mélangent, de l’observation cosmique à la randonnée, sans oublier bien sûr l’aspect historique de cette terre. 

    dpt06 randoxygene galerie vallee merveilles 7
    Le Lac Saorgine - © DR

    Près de 40.000 gravures préhistoriques 

    En vous promenant sur les sentiers balisés, vous pourrez tomber sur quelques gravures rupestres pleines de mystères, soit dans la roche ou sur les blocs erratiques. Au nombre de 40.000, celles-ci nous renvoient à l’âge du Bronze, il y a 5.000 ans de cela, constituant un véritable musée à ciel ouvert. 

    Une invitation à remonter le temps, et même au-delà des premiers hommes, puisque des empreintes démontrent qu’un petit lézard aux pattes fines arpentait déjà le site il y a 250 millions d’années. 

    Lac du Diable Vallee des Merveilles July 2007 panoramio
    Lac du Diable - Santiago Puig Vilado / Commons

    Une zone archéologique au mont Bégo

    L’activité se concentre notamment à proximité du mont Bégo, qui culmine à 2.872 mètres d’altitude. Nos aïeux y auraient gravé la pierre tout autour afin de sanctuariser les lieux. Aujourd’hui monument historique depuis 1989, une zone archéologique y est installée entre les vallées des Merveilles et de Fontanalba. 

    En vous baladant dans cet endroit aux magnifiques panoramas, vous tomberez sur des paysages de pierres colorées et polies par les glaciers, aussi appelés “ciappe”, le tout en harmonie avec les lacs de montagne. Une beauté à la fois austère et chaotique, avec un aspect minéral, où il n’est possible de croiser lors d’un détour chamois, chevreuils et autres bouquetins.

    Des balades possibles avec des guides

    Rappelons que les randonnées ne sont possibles que sur certains chemins, tous protégés pour respecter la faune et la flore. Vous pourrez donc y découvrir quelques gravures, mais si vous souhaitez vous imprégner plus en profondeur du lieu, rien ne vaut une visite avec des accompagnateurs brevetés d’État et agréés par le Parc national du Mercantour. 

    Vous irez alors hors des parcours habituels, en quête des traces de nos ancêtres et à l’écoute des théories des archéologues quant à leur signification. 

    Pratique

    • Vous trouverez sur ce lien la carte précise de la Vallée des Merveilles.

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Près de Menton, ce restaurant familial régale depuis plus d’un siècle, « c’est la plus vieille affaire du village ! »

    Immobilier. Acheter à Menton devient un casse-tête, « les tarifs ont explosé ces dernières années »

    Immobilier à Nice. Hors de prix, la Vieille-ville a échappé à ses habitants, « tout le monde veut y faire du saisonnier »

    Immobilier. « On peut difficilement se tromper », ce quartier de Nice séduit encore beaucoup malgré la hausse des prix

    « Un fric fou et pour quoi ?», nos lecteurs pas franchement chagrinés si Nice venait à ne pas accueillir les JO d’hiver 2030

    LES PLUS LUS ↑

    À Nice, le quartier Riquier sous les projecteurs tout un mois, les habitants appelés à dire leurs fiertés et ce qui coince au quotidien

    Emplois à Nice. 1 000 postes à pourvoir immédiatement dans le secteur public, même sans concours

    Rénovation des rues et des trottoirs, équipements sportifs, culture… Ce que nos lecteurs attendent vraiment d’Éric Ciotti à Nice

    « Ça manquait ici », à Nice de nouvelles enseignes arrivent à Nicetoile, le centre commercial adopte un look futuriste

    Nice. Ambiance de village mais sentiment d’insécurité, le quartier Riquier s’interroge, « on aimerait retrouver l’esprit d’avant »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.