Parmi les villages de l’arrière-pays maralpin, Gilette fait partie des lieux à visiter absolument. Une cité qui a conservé son atmosphère médiévale grâce à son patrimoine.
C’est une excursion qui vous replongera dans l’histoire de la région. Lorsqu’on se rend à Gilette, localité perchée à moins de 40 kilomètres de Nice appartenant à la Métropole, on est marqué par le caractère typique qui s’en dégage.
Étendu sur un éperon rocheux à 300 mètres de haut, dominant la vallée de l'Esteron et le Var, le village dispose d’un passé à la fois riche et tumultueux, dont les traces sont encore visibles aujourd’hui à travers le riche patrimoine de la municipalité.
Les ruines du château dominent les alentours
Afin d’en découvrir tous les secrets, arpentez les petites rues étroites en escaliers, les sublimes placettes ou encore les passages voûtés, les vieilles fontaines, mais surtout, baladez-vous dans les ruines de l’ancien château. Ces vestiges du fort de l’Aiguille remontent au XIIIe siècle, et laissent apparaître un chemin de ronde et une arche, inscrits au registre des monuments historique. En suivant la plateforme, vous pourrez accéder au donjon.
Un site clé pour la ville, qui fut bâti par Alphonse Ier, comte de Provence. Sa position en faisait une forteresse difficilement prenable, une citadelle témoin de nombreuses batailles au cours du XVIIIème siècle entre les soldats de la République et les Austro-Sardes. La commune passe sous bannière française en 1860, comme Nice.
À LIRE AUSSI : Côte d'Azur. Balade dans le Pays de Nice : ce village médiéval révèle des trésors inattendus
Continuons la visite avec le pigeonnier, le moulin à huile du XIXe siècle accueillant une coopérative agricole, le musée des métiers Lou Fenouil, sans omettre les édifices religieux. Nous avons notamment l’église Saint-Pierre-et-de-l’Assomption, dont les premières mentions datent du XIe siècle, mais qui a adopté un style baroque au XVIIe, ou encore la chapelle Saint-Pancrace et l’oratoire Saint-Joseph.
Profitez des sentiers pour admirer les paysages
Prenez le temps de vous promener dans la cité offrant de superbes points de vue sur les environs. Parmi les autres spots à ne pas manquer à proximité, il est conseillé d’emprunter le chemin des Fuonts ou encore la route de la Clave-Pont-de-L’Eséron afin de parcourir des sentiers de randonnée promettant une marche dépaysante.
Vous cherchez un décor de carte postale ? Alors vous ne résisterez pas à un détour par le fameux pont de la Cerise, implanté au sein des gorges de l'Estéron, à une trentaine de minutes de la bourgade. Un lieu très prisé, notamment l’été, car permettant la baignade dans un endroit naturel.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›