Dans son dernier classement 2023, la publication Travel + Leisure a défini Gordes, commune du Vaucluse, comme le plus beau village du monde.

Certes, ce genre de palmarès est assez subjectif et se prête au débat. Il n’empêche que, Travel + Leisure, revue née en 1971, a publié au mois de février son top 23 des plus beaux villages du monde.
Le magazine, qui se trouve depuis 2013 dans la galaxie de l’entreprise Meredith Corporation, est l’une des figures des médias de voyage, avec seize millions de lecteurs par mois !

Revenons donc à ce classement qui pour 2023 a sacré une commune de notre région, et plus particulièrement du Vaucluse. Cette année, Gordes a ébloui les rédacteurs, plus encore que Shirakawago (Japon), Giethoorn (Pays-Bas) et Stepantsminda (Géorgie).
Un château remarquable

La cité provençale s’est distinguée par ses ruelles pavées, ses monuments religieux, et particulièrement son abbaye, entouré d’un champ de lavande, ainsi que son château daté de 1525 qui est classé monument historique.
Autre lieu remarquable, le village des Bories, un ancien groupement de cabanes en pierre sèche à vocation agricole, qui est désormais un musée en plein air.

Sa situation fait aussi de la ville une destination prisée par les touristes, qui sont très nombreux à la belle saison pour la visiter. Gordes est localisée aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, perchée au cœur des monts du Vaucluse.
Un village perché sur une falaise

Du haut de la falaise où elle est nichée, la cité surplombe une vallée, le tout avec un charme typique de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au niveau des animations, la bourgade est reconnue pour la fête du vin et de l’huile d’olive ou encore le Festival des Soirées d’été, qui a pour décor le théâtre des Terrasses. De quoi attirer les curieux désireux d’observer de près à quoi ressemble le plus beau village du monde.
Photo : Depositphotos.com