Parmi les merveilles à découvrir sur notre territoire, les nombreux caps qui bordent la Méditerranée tiennent une bonne place. Nous en avons sélectionné 5 à vous présenter, dépaysement garanti !
Bientôt le week-end, l’heure de déconnecter et de changer d’air pour quelques jours ou quelques heures, c’est selon. Tout près de chez nous, il existe une infinité de possibilités pour s’aérer l’esprit et revenir au calme de la nature.
Mais puisque nous nous trouvons non loin de la mer, concentrons-nous aujourd’hui sur les caps de la Côte d’Azur, dont certains promettent à leurs visiteurs de sublimes paysages.
Les villas du Cap Ferrat


Allons tout d’abord en direction du Cap Ferrat, la presqu’île qui sépare Beaulieu-sur-Mer de Villefranche-sur-Mer. Lieu convoité par les milliardaires, en témoignes les nombreuses villas à observer dans le secteur, il est conseillé d’en faire le tour grâce au sentier pédestre qui va de la rade de Villefranche jusqu’au village de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Un vrai paradis pour les photographes qui pourront exercer leurs talents afin de capturer les criques de calcaire, le chemin bucolique, le sémaphore… qui permettent de prendre la hauteur pour admirer les paysages azuréens.
Flore et style du XIXe à Cap d'Ail

En continuant de vous déplacer vers l’Est, vous tomberez sur la commune du Cap d’Ail, endroit qui a accueilli des personnalités comme les frères Lumières, Winston Churchill, Greta Garbo ou encore Jean Cocteau. Le site a vu le jour au XIXe siècle, grâce à la construction de l’un des plus beaux hôtels de la région, l’Eden Palace, reconverti aujourd’hui en résidence.
Pour s’imprégner du panorama, il existe un chemin allant de la plage de la Mala jusqu’à celle du Marquet. Lors de la balade, arrêtez-vous pour regarder la flore, les jardins exotiques, sans oublier les habitations du XIXe siècle qui ont gardé leur style d’antan (la villa des Funambules, le parc Sacha Guitry…).
Inratable, le sentier des douaniers au Cap Martin

Dans le même esprit, nous vous proposons un détour par le Cap Martin, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. N’hésitez pas à parcourir l’ancien sentier des douaniers long de cinq kilomètres dans un décor sauvage et offrant de splendides points de vue sur Menton et Monaco.
Là-aussi, les immenses bâtisses se laissent dévorer des yeux. Autour du majestueux Grand Hôtel fleurissent les domaines : Cyrnos, Cypris, Del Mare, Zamir… et ne ratez pas le Cabanon du Corbusier.
Le charmant Cap d'Antibes
Toujours dans les Alpes-Maritimes, rendez-vous maintenant au Cap d’Antibes, dans la ville du même nom. Localisée près de l’anse de l’Argent Faux et la villa Eilenroc, la presqu’île est particulièrement renommée et prisée, notamment durant le festival de Cannes.
Le secteur abrite différentes espèces végétales et animales, qui ajoutent un certain charme à l’endroit, en plus des falaises, criques, de ses pins et de ses rues pittoresques. Envie d’un peu de farniente, les plages jouxtant le littoral sont là pour ça, pour un moment en pleine nature en compagnie des oiseaux et des poissons. A ne pas manquer également, les jardins de la villa Thuret, le sentier "Tire-Poil", le plateau de la Garoupe, son phare, sa chapelle, son bois ou encore la vue sur les îles de Lérins et les sommets du Mercantour.
Vue à 360 degrés sur la Côte d'Azur au Cap Roux

Pour notre dernier arrêt, nous évoquons le Var et son fameux Cap Roux, à retrouver dans l’Estérel. Il doit son nom à sa couleur ocre, il se détermine comme un balcon sur la mer et un coin de randonnée réputé.
Avant d’entamer la montée, passez par la grotte retirée de Saint-Honorat. Une fois cette visite effectuée, entamez la grimpette jusqu’au sommet (454 mètres) où vous attend une table d’orientation, mais surtout, un panorama exceptionnel à 360 degrés sur la Côte d’Azur, à contempler sans modération.
À LIRE AUSSI : Les plus beaux lacs de France sont à découvrir dans le Sud (photos)
Photos : Depositphotos.com