À Menton, Mitron Bakery s’est imposée comme une adresse à part. Fondée par Mauro Colagreco, la boulangerie, connue pour son panettone mais surtout sa tarte aux citrons, est spécialisée dans les céréales anciennes. Depuis peu, elle propose même une offre de café italien, avec un barista…
Ceux qui parlent de la meilleure tarte au citron citent souvent la même adresse. Une crème de fruit réalisée uniquement à partir de jus local, sans crème pâtissière, avec une pâte brisée issue des farines produites pour la maison.

« On cherche le simple plaisir du goût, rien d’autre » résume Orsola Baronchelli, la coresponsable de cette boulangerie fondée il y a cinq ans par le célèbre chef argentin du Mirazur.
Blés anciens
Le pari a été pris, dès le début, de travailler exclusivement des blés anciens pour toute la gamme de pains. Sélectionnés en amont, ils sont moulus près des Pyrénées, pour la boutique. La farine n’est jamais achetée prête à l’emploi.


« Ce choix impose des contraintes réelles. Les céréales réagissent fortement à l’humidité et à la température, rendant chaque fournée légèrement différente » explique-t-elle. Tous les pains sont élaborés au levain naturel, avec des fermentations longues et ajustées tous les jours.
Un café d’exception ?
La pâtisserie s’inscrit dans la même lignée. La fougasse mentonnaise est revisitée avec des pralines de fenouil. Le panettone a été récompensé en 2021. Une brioche japonaise rappelle le passage d’un chef nippon.

La crostata respecte la tradition italienne, en plus d’être enrichie d’agrumes issus du jardin. L’Argentine, justement, est à l’honneur, avec la medialuna, le « croissant local », réputé pour sa texture moelleuse et son léger glaçage vanille-orange.


Mitron Bakery a innové avec la venue d’un barista, spécialiste du café italien. Sélection des grains, maîtrise de l’extraction, cappuccino, ristretto… Les amateurs ont découvert un nouveau repaire. « On nous demande désormais autant de cafés que de baguettes ! »
En savoir +
- Mitron Bakery
8 rue Pieta, 06500 Menton
Téléphone : 04 93 57 67 82
Instagram









Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.