Notre belle région compte de nombreux parcs et jardins remarquables ! Coup de projecteur sur cinq d'entre eux, recensés par le site spécialisé Marie Claire Maison.
Sommaire
Les Jardins de Salagon
Trésors du patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence, les Jardins de Salagon invitent à la déconnexion. Situés à Mane, non loin de Forcalquier, ils dévoilent une ambiance médiévale avec un prieuré, de sublimes vitraux et des objets anciens.
Mais ce sont surtout les 6 hectares de jardins ethnobotaniques, composés de 1.700 plantes, qui attirent les regards ! Vous pourrez vous laisser tenter par une jolie promenade dans le jardin des senteurs ou celui des Temps modernes, chacun offrant un voyage dans le temps que vous n'êtes pas près d'oublier.
Le jardin exotique d'Èze
Celui-ci n'est certainement plus à présenter ! Dans nos Alpes-Maritimes, Èze attire les touristes pour son cadre enchanteur et, surtout, son jardin exotique qui participe à sa renommée ! Du haut de ses 430 mètres d'altitude, ce site splendide domine la Riviera, offrant une vue panoramique du massif de l'Estérel au Golfe de Saint-Tropez.
C'est sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale qu'a été aménagé ce jardin, niché tout en haut de la commune. Les amoureux de nature y découvriront un parcours thématique, agrémenté de centaines de variétés de plantes, entre les cactus, les agaves, les espèces méditerranéennes et tropicales. Des QR Code sont à retrouver tout au long de la balade, histoire de repartir de là la tête pleine de bonnes infos !
Le Jardin des Méditerranées
Cap à présent dans le Var. Le Domaine du Rayol, installé au pied du massif des Maures, arbore fièrement le Jardin des Méditerranées, imaginé par le paysagiste Gilles Clément. Comme une invitation au voyage, les visiteurs y admirent des paysages inspirés des quatre coins du monde, de la Californie à l'Afrique du Sud, en passant par les Canaries et la Nouvelle-Zélande.
Une magnifique mosaïque de nature qui s'agrémente tout au long de l'année d'expositions, de visites guidées ainsi que d'activités pour toute la famille.
Les Jardins d'Albertas
À Bouc-Bel-Air, entre Aix-en-Provence et Marseille, se trouve également un site d'exception reconnu comme Monument Historique : les Jardins d'Albertas. Créés au XVIIe siècle, ils sont depuis restés les témoins de l'art des jardins d'antan. Avec un mélange d'influences italiennes tout en conservant l'esprit Renaissance, ils dévoilent un modèle unique en son genre, structuré autour de quatre terrasses composées de statues, bassins et fontaines.
Le jardin du Lautaret
Pour admirer ce dernier écrin de verdure, il faudra grimper ! Dans les Hautes-Alpes, après avoir passé Monêtiers-les-Bains, se dévoile le splendide jardin du Lautaret. Situé depuis plus de 100 ans à 2.100 mètres d'altitude dans le col éponyme, il conserve une vaste collection de 2 000 espèces de fleurs de montagne du monde entier. Vous apprécierez vous balader entre ces magnifiques plants, dans un décor tout aussi sublime, face aux glaciers de la Meije.