Le temps est encore doux à Nice et ses alentours. Une période idéale pour se rendre dans l’un des nombreux parcs fleuris de la Côte d’Azur !
Bien que l’été ait laissé sa place à l’automne le 23 septembre, la météo est encore très clémente à Nice et sur le territoire maralpin. Du soleil, mais des températures oscillant entre 25 et 27 degrés, de quoi s’offrir de belles balades en étant accompagnés par les superbes couleurs de saison.
Pour cela, pas besoin d’aller bien loin. Il suffit de vous rendre dans l’un des nombreux jardins qui habillent la Riviera. Petit tour d’horizon des pépites à retrouver sur notre territoire.
La célèbre pyramide du parc Phoenix

Restons tout d’abord à Nice, où le fameux parc Phoenix vous ouvre ses portes au 405, Promenade des Anglais. Vous pourrez découvrir plus de 2 500 espèces de plantes, ainsi qu'une vingtaine de jardins à thème. Le point fort de ces 7 hectares au cœur de la ville est incontestablement la serre de forme pyramidale, le "Diamant vert".
Celui-ci mesure 25 mètres de haut et comprend 7 000 mètres carrés dans lequel sont reconstitués six climats tropicaux. Les enfants apprécieront les 2 000 animaux…

Autre patrimoine bien connu dans les Alpes-Maritimes, les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild. Localisés à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la presqu’île, ces derniers permettent de changer d’ambiance grâce à ces secteurs variés, comme celui imaginé à la française, un autre plutôt espagnol ou encore à l’exotique. Au total, neuf jardins composent ce domaine.

N’oubliez pas de faire un détour par la roseraie. Afin de profiter au maximum du palais et de sa verdure, il est de bon ton de s’y perdre pour la journée.
Place à l'exotisme à Eze
Pour les amateurs de plantes exotiques, il est impensable de passer à côté du parc d’Eze. Au sommet du village, au cœur des ruines du château médiéval, vous admirerez les cactus, agaves, aloès, mais aussi des plantes de type méditerranéen. En plus de la flore, le point de vue vaut largement le détour.

Véritable balcon sur la mer, le jardin est une sorte de perchoir parfumé offrant un décor sublime avec la mer et la côte jusqu’à Saint-Tropez.
Direction Menton désormais, où la serre de la Madone nous attend pour une visite fort appréciable. Imaginée par Lawrence Johnsen en 1924, elle a prospéré grâce aux botanistes anglais ont introduit dans le village maralpin des espèces tropicales et subtropicales.
Ce lieu est classé monument historique depuis 1990 et "jardin d’exception de la Côte d’Azur". Son architecture paysagère est unique, comportant d’innombrables plantes rares et des essences rapportées des quatre coins du globe vous enchanteront.
Les prestigieux jardins du château de la Napoule

Enfin, cette promenade verte se termine avec un autre site prestigieux, au château de Mandelieu-la-Napoule. Son histoire est liée à l’art, puisqu’en parcourant son jardin, vous tomberez sur des fontaines, des végétaux taillés, de petits coins secrets ponctués de magnifiques sculptures. S’y mêlent panoramas, perspectives et créations originales.
N’hésitez pas à déambuler dans les divers recoins que contient cet écrin de verdure de plus de quatre hectares en front de mer, conçu par Mary Clews. Cette Américaine a redonné vie, avec son mari, à ce patrimoine ancestral en achetant la forteresse en 1918.
Bien entendu, cette liste des jardins n’est pas exhaustive. On peut ainsi citer ceux de la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, du MIP à Mouans-Sartoux ou encore de la villa Thuret à Antibes. N’excluons pas non plus l’Arboretum Marcel Kroënlein à Roure, le Val Rahmeh à Menton et le domaine du Rayol. Enfin, précisions que le jardin exotique de Monaco, réputé pour son aspect insolite, est fermé en 2023 pour cause de travaux.