Cet été encore, de nombreuses plages du Sud de la France seront prises d’assaut par les touristes. Dans le top 10 des lieux les plus populaires sur le web, on en retrouve cinq en Provence-​Alpes-​Côte d’Azur.

Un plébiscite presque total. A l’approche des mois de juillet et d’août, et alors que le soleil a déjà pris place dans le ciel français, le compa­rateur de location de vacances en ligne Likibu a dévoilé son classement des plages les plus recher­chées de France.

Pour établir la hiérarchie, il s’est appuyé sur les requêtes Google des utili­sa­teurs au cours des douze derniers mois. A ce petit jeu, on peut écrire que le Sud, et plus parti­cu­liè­rement notre région Provence-​Alpes-​Côte d’Azur, a fait un véritable carton plein, ou pas loin. 

Pas moins de cinq de ses plages se classent dans le top 10, sans oublier les deux corses, elles aussi bien placées.

Le sable blanc de la plage de l'Estagnol (Var)

Pour entamer les hosti­lités, rendez-​vous à Bormes-​les-​Mimosas, dans le Var, où l'Estagnol séduit les voyageurs grâce à son sable blanc et à ses pins qui vous abritent de leur ombre lors des fortes chaleurs. En plus des restau­rants qui jouxtent le littoral, des jeux pour enfants sont mis à dispo­sition. Son eau peu profonde est aussi un atout lorsqu’on voyage avec des tous petits, tout cela sur une étendue de 475 mètres de long. 

Depositphotos 11342258 L
Calanque de Cassis

La 7e position revient à Cassis avec son unique calanque, celle du Port-​Miou (“meilleur port” en provençal). Bordée par de hautes falaises et longue d’1,4 kilomètre, elle est acces­sible à pied depuis le centre-​ville en 30 minutes. Servant également de port de plaisance avec plusieurs dizaines de voiliers, elle repré­sente aussi les vestiges de l'ancienne carrière Solvay qui exploitait le calcaire.

Marseille règne sans partage 

Prenons ensuite la direction de Marseille, qui monopolise les trois places sur le podium. 

Une hégémonie sans partage qu’elle doit entre autres au célèbre parc balnéaire du Prado. Baignade, activités nautiques, jeux pour enfants, terrasses, restau­rants et de multiples autres anima­tions (beach-​volley, fête foraine…) sont dispo­nibles tous au long des trois kilomètres de plage de sable et de galets.

Juste devant, on retrouve la large calanque de Sormiou. Berceau de la plongée sous-​marine, elle est consi­dérée comme l’un des plus beaux littoraux de la Provence. Longée par plusieurs petits cabanons, elle offre en plus de magni­fiques sentiers de randonnée, dont un sur les hauteurs de la crête de Morgiou. La vue sur la crique est alors imprenable. 

Depositphotos 127713074 L
Calanque d'En Vau près de Marseille

Le succès marseillais est parachevé par la Calanque d'En-Vau. Située à l'extrémité sud-​est du 9e arron­dis­sement, elle rayonne grâce à sa couleur cristalline. Vous y attend une petite plage de galets, que l’on découvre entre les hautes falaises. Un paradis pour les kayaks, les touristes, mais aussi… les sangliers qui se mêlent parfois aux baigneurs et aux vacan­ciers pour nager. 

La Corse également à l'honneur

Depositphotos 127910806 L
Plage de sable de Palombaggia

Comme nous l’indiquions plus haut, la Corse place deux repré­sen­tants dans ce top 10, à chaque fois à Porto-​Vecchio, les domaines de Palombaggia (8e) et Santa Giulia (5e). De beaux échan­tillons des merveilles que peut offrir le Sud à ses visiteurs.

Photos : Depositphotos.com

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.