L'été revient, et avec lui les plages sans fumeurs. A Menton, deux sites sont désormais concernés. Une initiative qui n'est pas nouvelle et vient directement de la cité des Anges.
Terminés les mégots qui traînent et l'odeur de cigarette pendant une séance de bronzage. Après la plage du Fossan, celle des Sablettes est désormais labellisée "sans tabac".
La décision a été votée jeudi 30 juin par le conseil municipal mentonnais et l'opération se fait en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer.
L'enjeu est aussi environnemental puisque lors de la dernière opération de nettoyage des plages, 9.500 mégots ont été ramassés selon le maire Yves Juhel.
L'interdiction était en réalité effective depuis un an mais n'était pas appliquée. Un arrêté va donc être pris en conséquence.
Nice pionnière
Ce raz-de-marée des secteurs "non fumeur" a débuté en 2012… A Nice ! La capitale azuréenne a en effet initié la tendance sur la plage du Centenaire.
A ce jour, trois autres sites ont été labellisés, ceux de Lenval (2013), de Sainte-Hélène (2014) et des Bains Militaires (2015).
Cannes a rejoint le mouvement en 2012 avec Les Rochers et la Bijou Plage.
Marseille s'y est mise en 2020 en prohibant la cigarette sur toutes ses plages surveillées pendant la haute saison, entre les 1er juin et 1er septembre.
D'autre villes azuréennes, mais aussi de la côte d'Atlantique - comme Biarritz - ont sauté le pas. Une cartographie des plages "sans tabac" est disponible sur le site openstreetmap.fr.